Afrique du Sud : un documentaire sur la génération post apartheid

Vu à la radio (2014-2015) Mardi 12 mai 2015

Réécoute
Afrique du Sud, génération post apartheid
Le 12 mai, à 20h40, LCP-AN diffusera un documentaire sur la nouvelle génération africaine, née après l'apartheid. A travers le témoignage de six jeunes personnes, le film tentera de peindre les rouages d'une société encore fragile.

 Nous prenons l'engagement de bâtir une société dans laquelle tous les Sud- Africains, blancs ou noirs, pourront marcher la tête haute sans aucune crainte au fond de leur cœur, assurés de leur droit inaliénable à la dignité humaine - une nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde.


 

Le 10 mai 1994, Nelson Mandela, héros de la lutte contre l'apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud, prononçait son discours d'investiture devant 60 000 personnes. Vingt ans plus tard, que reste-t-il des ses vœux ?

A travers les émouvants témoignages de six jeunes gens « nés libres » qui s'apprêtent à voter pour la première fois à l'élection présidentielle, ce film esquisse le portrait d'une société encore marquée par la division raciale, rongée par la corruption de l'ANC (Congrès National Africain), pourtant reconduit au pouvoir le 7 mai dernier, et dont le taux de chômage frôle les 25 %.

Entre énergie, espoirs et frustrations, le film donne à voir une mosaïque de sensibilités à l'image de cette nation « arc-en-ciel ».


Afrique du Sud, génération post apartheid sera diffusé le 12 mai à 20h40, sur la chaîne LCP-AN.



 

Crédit photo : capture d'écran Youtube

 

Retrouvez tous les "Vu à la radio" ici

Abonnez-vous au podcast ici

Réagissez sur les réseaux sociaux avec #valr

 

Commentaires