Adoption : une tannée?

Point G comme Giulia Jeudi 26 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Adoption : une tannée ?
Dans la majorité des cas, un enfant met 9 mois à pointer le bout de son nez... Et parfois, c’est beaucoup plus long et vraiment moins simple avant d’entendre les premiers cris envahir une maison.

L’adoption relève souvent du parcours du combattant. Mais l’arrivée d’un enfant et les années qui suivent, sont elles aussi parfois, loin d’être toujours rose. Quand deux histoires se rencontrent, celle des parents et celle de l’enfant, il n’est pas toujours facile de parvenir à en construire une troisième, commune cette fois ci. Que se joue-t-il dans la tête des parents et dans celle des enfants ? Alors que certains parents se persuadent quelques fois qu’avoir un enfant adopté, revient au même qu’avoir un enfant «naturellement», il est pourtant difficile de nier les enjeux et les difficultés de l’adoption. De la longue attente avant de pouvoir enfin être parent, aux liens du sang absents, en passant par les différences culturels  le bonheur d’une tribu peut parfois être fébrile. Comment aider alors son enfant à grandir, loin de toute pression consciente ou inconsciente liée à sa trop longue arrivée ? Mais enfant adopté ou enfant biologique, une chose est commune, le chemin pour grandir est compliqué, tant pour les enfants que pour les parents, semés de questions et grandes interrogations... Et au final, personne ne semble avoir le droit de se planter....

 

Adoption, une tannée ? On en parle avec Béatrice Copper-Royer, psychologue, spécialisée dans la clinique de l'enfant et de l'adolescent.


Et tous les bons conseils de Mathilde Terrier, c'est également ce soir...

 

Rendez-vous Samedi et Dimanche, de 16h à 16h30....

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

 


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne


Commentaires