Adios Chavez !

République du Mouv' Mercredi 06 mars 2013

Réécoute
Adios Chavez !
Il s’est éteint hier, le 5 mars, vaincu par son cancer. Hugo Chavez, président ou plutôt leader du Venezuela a passé l’arme à gauche, après 14 années de règne sans partage.

Chef autoritaire ou leader charismatique ? Les avis divergent. Alors que le pays se plonge dans sept jours de deuil, l’heure du bilan pour Chavez a sonné. A la fois provocateur, idéaliste révolutionnaire ou encore porte-parole autoproclamé du « socialisme du XXIème siècle », Chavez soulevait les foules autant qu’il les troublait. Que restera-t-il du bolivarisme après lui ? Qui va prendre la tête du pays ? Une nouvelle Amérique Latine va-t-elle se dessiner ? On en parle ce soir avec Philippe Poutou du NPA.

 

En deuxième partie d’émission nous recevons Julien Millanvoye auteur du livre « J’ai un métier » éditions Globe, accompagné de David Devel jeune actif qui travaille pour le grand chef cuisinier étoilé Guy Savoy.

Cuisinier, plombier, mécanicien, pâtissier, soudeur : sont-ils l’élite de demain ?

 

« J’ai un métier » - Présentation de l’éditeur :

 

« Lorsque j’étais ado, ces métiers ne me faisaient pas rêver. Il faut dire que mes professeurs de collège s’étaient appliqués à nous les présenter comme des voies de garage menant tout droit à l’enfer du chômage. Il fallait passer le bac. À tout prix. Mais ça, c’était avant. Avant le phénomène des élèves surdiplômés sans boulot, avant la pénurie de main-d’œuvre qui frappe certains secteurs de l’économie, avant que les entreprises peinent à trouver des techniciens qualifiés dans les nouvelles technologies et le développement durable, par exemple.
Pendant un an, j’ai suivi de jeunes apprentis à un moment crucial de leur parcours: la préparation des Olympiades des Métiers, une compétition internationale créée en 1950 et qui aujourd’hui attire plus de cinquante pays pour distinguer les meilleurs professionnels. Quand j’ai commencé cette enquête, je dois avouer que le mot convoquait en moi une image farfelue vaguement inspirée des Jeux olympiques. Je les voyais, en toque, tablier blanc ou salopette, se mettre en place dans les starting-blocks. Bouchers contre plombiers dans une épreuve de lancer de javelot? Coiffeuses des cinq continents s’affrontant au 400mètres haies devant un public survolté?


Je n’avais pas tout à fait tort – du moins sur la vision d’un public survolté. Ce que j’y ai vu m’a définitivement ouvert les yeux sur l’avenir de ces métiers. »

 

 La République du Mouv’ : Benjamin Illy

 Attachée de production : Julie Verne

 

Suivez la République du Mouv' sur twitter : @RepubliqueMouv & Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

Réécoutez toutes les émissions

Commentaires