Achetez la planète pour la protéger

Environnement Dimanche 06 octobre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Achetez la planète pour la protéger
Depuis quelques temps on voit fleurir sur le net une nouvelle façon de protéger la planète: en achetant des petits bouts du monde ! Tour d'horizon de ce drôle de shopping...

 

Parmi les derniers nés du genre, Your earth share est une start_up qui propose d'acheter pour quelques dizaines de dollars des tout petits morceaux de Finlande, de Paraguay ou de Canada (entre autres). L'objectif étant d'empêcher, par le morcellement des terres, toute acquisition globale des parcelles par des sociétés pétrolières ou (dé)forestières et ainsi en préserver l'intégrité.

Laponie

Deux écossais avaient lancés la même chose cet été avec la vente de leurs propres terres dans les Highlands. L'objectif affiché de Highland Titles: financer la ré-introduction d'une flore et d'une faune endémique mais aujourd'hui disparue. Avec à la clé pour les heureux proprios un titre de lady ou de lord et le droit de camper dans les paysages sauvages et mystérieux des Higlands.

Moins fun mais tellement utile malgré tout, l'association Terre de Liens ne vous délivrera pas de titre honorifique pour l'aide que vous apporterez. Mais en adhérent à son action, vous permettrez l'achat de terres agricoles et de fermes en France. Terre de Liens loue ensuite ces terrains à des agriculteurs qui s'engagent à y pratiquer une culture respectueuse de l'environnement. Un moyen malin de sortir les terres agricoles françaises du système spéculatif qui empêche les petits paysans d'accéder à la propriété.

Pour préserver la planète, achetez-là !

Réécoutez toutes les chroniques environnement.

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Suivez Elisabeth Bonneau sur twitter : @BethBon

 

 

Commentaires