Abeilles et papillons là où passaient les trains

La ville est une jungle Mercredi 11 juin 2014

Réécoute
Abeilles et papillons là où passaient les trains
Le béton, ça crâne. Le bitume, ça se la pète. Les grands immeubles, ça se croit fort. Mais au fond la ville est fragile, et la nature reste à jamais sauvage. La faune et la flore indomptées sont partout dans le paysage urbain, il suffit de regarder. Eléonore Clovis commence une série où elle part capter les traces résistantes et persistantes de la jungle, la vraie, dans la ville vibrante. Rendez-vous avec des faucons, des chauves-souris, des plantes de la savane…

"C'est un peu trash comme histoire, mais bon"

Ancienne voie ferrée à l'abandon, la paisible Petite ceinture de Paris est aujourd'hui un lieu privilégié et protégé de biodiversité. Notamment pour toutes sortes d'espèces volantes et bourdonnantent, rayées ou bigarrées, qui y butinent et s'y entredévorent en toute quiétude. Certaines y sont même plus à l'aise qu'en pleine campagne.

Avec Anne Dozières (Doctorante au Muséum national d'histoire naturelle, à l'unité de Conservation des espèces, restauration et suivi des populations à Paris, et intervenante au sein du programme de science participative Vigie Nature) et les équipes des chantiers d'insertion en charge de l'entretien de la Petite ceinture.

 

Pour en savoir plus sur le programme Vigie Nature:

http://vigienature.mnhn.fr/

...et sur les chantiers d'insertion de la ville de Paris:

http://www.interface-formation.net/

http://www.halage.fr/

http://etudesetchantiersiledefrance.unarec.org/

http://www.association-espaces.org/

 

 


Mix et mise en onde : Laure Siksik

> Photo : Carmen GB. (licence creative commons)

> Les autres épisodes de série La ville est une jungle

> Ecouter la Webline

> Podcaster la Webline, par le fil RSS ou par Itunes.

Commentaires