"Abbé Road": la tournée de la Fondation Abbé Pierre

Le 7-9 Mardi 06 mai 2014

Réécoute
Abbé Road: la tournée de la Fondation Abbé Pierre
Au sommaire, la fondation Abbé Pierre qui lance une nouvelle opération de sensibilisation auprès des jeunes concernant le mal-logement, un coup de fil au réalisateur Ruben Alves, en direct depuis Cuba où il participe au Festival du cinéma français et la chronique "Livres" de Salomé Kiner...

Opération "Abbé Road"

60 ans après l’Appel de son fondateur, la Fondation Abbé Pierre choisit le vecteur de la musique pour sensibiliser et mobiliser les jeunes publics, qui figurent parmi les premières victimes du mal-logement en France.

 

Lors d’une tournée des bénévoles dans dix grands festivals musicaux, "Abbé Road" installera un bus spécialement aménagé à cet usage. Par ailleurs, un guide destiné aux jeunes sera distribué. On en parle avec Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Avec également le reportage de Claire Chaudière.

C’est quoi ta journée ?

En 2013, le réalisateur franco-portugais Ruben Alves a sorti son premier film : "La cage dorée". Il raconte l’histoire d’un couple de portugais, les Ribeiro, immigrés de longue date à Paris. Elle est concierge. Il est chef de chantier. Ils sont bien trop serviables et gentils et tout le monde abuse d’eux. Un jour, l’occasion se présente pour eux de rentrer au pays...

Au Portugal, "La Cage dorée" a été un phénomène national, qui a déclassé Intouchable, malgré le contexte sinistré du cinéma portugais. 

Depuis "La Cage Dorée" catonne à l’étranger et rafle de nombreux prix dans les festivals. Ce mardi, Ruben Alves présente son film au festival du film français de Cuba et déroule son mardi dans le 7-9.

 

Un lien pour survivre

Francis Bacon: sous les dollars, la toile...

En 2013, un portrait tryptique de Francis Bacon, "Three Studies of Lucian Freud" a été adjugé aux enchères pour 142,4 millions de dollars, devanant ainsi l'oeuvre d'art vendue la plus chère au monde.

                                                         © francis-bacon.com

 

Le 13 mai prochain, un nouveau tryptique "Three Studies for a protrait of John Edwards" peint en 1984, sera mis en vente et risque à nouveau de faire parler de lui pour la somme record à laquelle il sera adjugé.

Plutôt que de s'affoler sur les envolées de l'art, le lien du jour s'immerge dans le tableau.

Le single du jour

"Budapest", le premier extrait de l'album de Georges Ezra, l'a déjà mené sur le chemin du succès. En Italie, le titre est déjà sur toutes les ondes et certifié Or. En Allemagne, il vient de rentrer dans le top 5 de l'airplay.
Déjà top 30 Shazam Monde, autour de la France d'être conquise par " Budapest "

 

Déjà top 30 Shazam Monde, c'est au tour de la France d'être conquise par " Budapest "...

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : © Fondation Abbé Pierre

Commentaires