A la découverte du métier d'avocat

Mode d'emploi (2015-2016) Jeudi 02 avril 2015

Réécoute
A la découverte de l'avocat
Avocat. À peu près tout le monde voit ce que c’est comme métier. Oui, mais il existe bien des façons de se spécialiser, bien des combats à mener ! Me Sophie Janois nous parle de sa spécialité: aider les personnes autistes.

A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme qui se tient le 2 avril 2015, Mode d'Emploi part à la rencontre d'une avocate qui se bat aux côtés des malades.

Cette journée vise à mieux sensibiliser et mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. L'autisme touche 1 personne sur 150 dans le monde. En France, on compte environ 430 000 personnes atteintes dont 25 % d'enfants. Il existe divers degrés d'autisme et la recherche n'a pas encore trouvé les origines exactes de ces troubles.

En France, le gouvernement a mis en place un plan d'accueil entre 2008 et 2011 pour favoriser l'accueil de ces personnes en établissements spécialisé, le dépistage précoce et les méthodes de prise en charge. Mais il y a encore des progrès à faire...

Sophie Janois, avocate spécialisée dans l'aide aux personnes autistes

Donner du sens à son métier, lutter concrètement contre les injustices, c’était la volonté de Sophie. Alors, après avoir repris ses études à 30ans, Sophie a décidé de se spécialiser dans l’aide aux personnes autistes et à leur famille.

À 43 ans, elle est avocate spécialisée dans le droit de l’autisme, auteur du guide juridique Le droit des enfants autistes. Passionnée! Et passionnante...

 

Pour plus d'informations, son site Internet.

Me Sophie Janois, spécialisée dans l'aide aux personnes autistes et à leur famille.

 



 

Image d'accueil © DURIS Guillaume

Retrouvez Mode D'emploi dans le 12-16 


 

 

Commentaires