A la conquête de Mars

Le 7-9 Mardi 07 janvier 2014

Réécoute
A la conquête de Mars
Au sommaire, la conquête de la planète Mars à l’horizon 2025, le coup de fil à un chef cuisinier et une séance de câlins gratuits avec Elodie Emery.

 

Le projet Mars One

La société hollandaise Mars One est à l’origine d’un projet visant à envoyer 24 colons potentiels sur Mars. Sur 200 000 postulants (originaires de 140 pays) à cette première vague de colonisation, 1 058 candidatures ont été retenues pour la deuxième phase des sélections. Bas Lansdorp, co-fondateur et PDG de Mars One :

Le défi avec 200 000 personnes inscrits était de séparer ceux que nous pensons être capables, mentalement et physiquement, de devenir les ambassadeurs humains sur Mars, de ceux qui prennent la mission moins au sérieux.



Car non seulement les premiers colons devront vivre dans de petits habitats, trouver de l’eau, produire leur oxygène et cultiver leur propre nourriture, mais le retour sur Terre n'est pas compris dans le contrat.

Mars One, veut notamment financer cet aller simple pour la planète rouge grace à des émissions de télévision. De quoi faire de nombreux sceptiques malgré le soutien affiché du Néerlandais Gérard’t Hoofd, Prix Nobel de physique 1999.

Film de présentation du projet Mars One

Jusqu’à présent il n’y a eu que des missions robotiques sur Mars, toutes menées avec succès par la Nasa. Les Etats-Unis sont néanmoins déterminés à envoyer des astronautes sur cette planète d’ici une vingtaine d’années.

  • Le reportage de la rédaction: Benjamin Illy est allé à la rencontre de Florence Porcel, une française de 30 ans qui fait partie des 1058 personnes choisies pour participer à la deuxième étape de sélection du programme Mars One.
  • On en parle avec Pierre Brulhet, architecte spatial, romancier de science-fiction et membre de l'association Planete Mars.

 

Un lien pour survivre

Pendant ce temps à Vera Cruz

Direction la Centrafrique, un mois après le début de l'opération Sangaris. Immersion dans le plus grand camp de réfugiés de Bangui, la capitale.

L'invité de 7h45

 Sébastien Gravé est le chef du restaurant Pottoka, une table parisienne au goût du pays basque.

 Sébastien Gravé © Adeline Monnier


Les Chroniques du 7-9

  • A 8h52 la chronique "Rien à voir" d'Elodie Emery.

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : Certains droits réservés par Bruce Irving

Commentaires