A Calais, c'est toujours la Jungle

Le 7-8 Mardi 03 avril 2012

Réécoute
Dernières diffusions
A Calais, c'est toujours la Jungle
En première partie, Haydée Sabéran, journaliste à Libération, livre dans son ouvrage 10 ans de travail à Calais auprès des migrants et des habitants. Puis Amaëlle Guiton fait du zapping avec Amandine Cassi, directrice d'études d'Eurodata TV Worlwide pour connaître les nouvelles tendances du petit écran.

Un migrant afghan dans les bois, proche du port de Calais le 23 septembre 2009.

 

- A 8h15: En septembre 2009, le gouvernement lance une opération de démantèlement d'un immense campement où s'entasse des centaines migrants en quête d'un meilleure avenir en Angleterre. C'est la Jungle de Calais. Considéré comme un succès par le gouvernement, une solution individuelle devait être proposée à ces sans-papiers.

A la veille des JO, notre reporter Benjamin Damade est allé sur le terrain: la situation n'a guère changé et la présence policière se fait de plus en plus intense à une frontière, en raison de cet évènement international. Haydée Sabéran, correspondante de Libération à Lille, couvre Calais et sa région depuis 10 ans, depuis la fermeture du centre de Sangatte. Dans son ouvrage Ceux qui passent (Editons Carnets Nord), elle relate ces 10 années de travail d'observation, des portraits d'hommes et de femmes qui s'entre-aident: des migrants mais aussi des habitants de la région qui ne restent pas indifférent au sort de ces êtres humains.

 

Ceux qui passent d'Haydée Sabéran paru aux Editions Carnets Nord 

 

- A 8h30: Jusqu'au 4 avril se déroule à Cannes le MIP TV, le marché international de la Télévision. C'est ici que les tendances du petit écran se dessinent, que les grands projets sont dévoilés. Alors pour savoir ce qui nous attend, Amandine Cassi, directrice des études d'Eurodata TV Worldwide est en direct de Cannes. Mais déjà, nous savons que Jean Réno est à l'affiche d'une nouvelle série, produite par la première chaîne pour le marché l'internationale.

 

Cliquez ici pour retrouver toutes les chroniques de la matinale.

 

Et les reportages de la rédaction:

  Les Indignés du PAF veulent refaire le 20h par Toni Galfaro
  Le cancer de la peau en recrudescence chez les jeunes par Corinne Pélissier
  Génération Tharir, un web documentaire en montage avec Marion Guénard, correpondante de Radio France

 

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

Bonne matinée à tous !

 

 

 

Commentaires