A Blind Legend: le jeu vidéo pour tous

La Pop au carré Lundi 21 juillet 2014

Réécoute
A Blind Legend, le jeu audio et vidéo imaginé par le studio Dowino
Le studio lyonnais Dowino, a imaginé un jeu audio qui permettra aux non et malvoyants de jouer à un jeu vidéo, grâce au son binaural. Ses créateurs ont réussi à récolter 40 mille euros pour financer le projet.

La Pop au Carré s'intéresse ce matin aux gamers aveugles et malvoyants. Ces fans de jeux vidéo qui doivent souvent se contenter de jeux audio, pas très passionnants, niveau scénario.

Le studio de création Dowino a pensé à eux. Spécialisé dans le serious game pour sensibilier, éduquer et former à des problématiques de développement durable, de solidarité et de santé publique, il a imaginé A Blind Legend: un jeu audio et vidéo, sur appli mobile,  destiné aux voyants, malvoyants. Les voyants sont également invités à jouer.

Le pitch: le joueur évolue dans un monde médiéval, dans la peau d' Edward Blake, rendu aveugle par le terrible Thork, qui lui a crevé les yeux. Il est guidé par la voix de Louise, sa fille qui l'aidera à retrouver sa femme, emprisonnée. Le joueur n'aura donc que ses oreilles pour se guider et localiser les ennemis. Pour rendre le jeu le plus réaliste possible, les créateurs utilisent la technique du son binaural. Ils ont réussi à récolter les 40.000 euros nécessaires pour lancer leur projet, grâce aux crowdfunding.

Une qualité sonore performante, un scénario bien imaginé...Bref, enfin un jeu de qualité pour les gamers aveugles, souvent oubliés par les créateurs. C'est ce que pense Emmanuel. Aveugle depuis l'âge de quatre ans, ce gamer est fan de jeux de baston. Hajera Mohammad l'a rencontré.

 

A Blind Legend, sortie prévue fin 2014 - début 2015 

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Reportage et mise en page : Hajera Mohammad

Commentaires