700 millions de sacs plastiques

le Reportage de la Rédaction Vendredi 05 septembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
700 millions de sacs plastiques
L’Italie en 2011, le Mali et la Mauritanie en 2013. A ce jour plus d'une quarantaine de pays ont interdit la distribution de sacs plastiques à usage unique. Et la tendance se mondialise. Trente ans après son arrivée dans les supermarchés, cet objet de la vie quotidienne va disparaitre.

La France interdira les sacs plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2016. Ségolène Royale, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie l'a annoncé cet été à l'occasion de la journée mondiale sans sacs plastique. Mieux vaut tard que jamais ! La Californie s'apprête également à rejoindre le club.

 

Il y a 10 ans ... l'industrie pétrochimique produisait 10 milliards et demi de sacs plastiques. La production a été considérablement réduite. Mais pour un objet qui met 400 ans à se dégrader, le chemin est encore long. Parce que les dégâts sont importants notamment sur les animaux marins. Françoise Claro est la coordinatrice du groupe de travail baptisé "Tortue marine France" au muséum d'histoire naturelle.

tortues, par Guillaume Battin

 

Les oiseaux sont eux aussi touchés. Les Albatros des Iles Midway par exemple ou plus près de chez nous les Cigognes qui nourrissent leurs petits avec les morceaux de sacs plastiques qu'elles trouvent dans les décharges. Alain Bougrain-Dubourg est président de la Ligue pour la protection des oiseaux.

 

Quelques ONG françaises se mobilisent pour lutter contres les déchets plastiques et les sacs. A l'image de Zéro Waste France dont Pierre-Alexandre, 28 ans, est bénévole.

 

Au-delà de l’action des ONG, c'est la décision politique qui impose le changement de comportement. Et les pays les plus avancés dans le domaine, ce ne sont pas l'Italie ou les Etats-Unis, mais les pays d'Afrique en général et le Rwanda en particulier. Thierry Barbaud est directeur du site Info Afrique et membre de l'ONG La Guilde Européenne du raid. Il rentre d'un grand tour en Afrique centrale.

 

Même si la France est encore à la traine, c'est à Paris que se déroulera en 2015 la prochaine conférence mondiale sur le climat.

Commentaires