#5 Claude et Roméo : Concepteurs de "Machete", jeu rétro indé

Les Maîtres du jeu Mardi 24 juin 2014

Réécoute
#5 Claude et Roméo : Concepteurs de "Machete", jeu rétro indé
A Montréal, une des capitales mondiales de l’industrie des jeux vidéo, Clément Baudet rencontre des figures de l’ombre du monde vidéoludique. Des jeux à très grand budget sont développés dans la mégapole québecoise : Splinter Cell, Tomb Raider, Assassin’s Creed, Prince of Persia, ou encore Watch Dogs, qui vient juste de sortir. Même le célèbre jeu indépendant FEZ est signé par l’équipe montréalaise de Polytron. La série "Les Maîtres du Jeu" propose des portraits sensibles de ceux qui travaillent… pour vous faire jouer.

"On devrait faire des jeux"

Comme beaucoup d'autres, les cousins Claude et Roméo ont découvert le jeu vidéo avec la Super Nintendo. En plus de leur travail à temps plein, ils fabriquent dans leur chambre des jeux fait maison. Leur première réalisation Machete rend hommage à l'esthétique 16 bits et à leurs souvenirs de gamers des années 1990.

 Si Montréal est souvent proclamée capitale du jeu vidéo, les grosses entreprises comme Eidos ou Ubisoft laissent peu entrevoir la communauté du jeu indépendant. Inspirés par les créateurs de Fez . Braid ou encore Super Meat Boy, Claude et Roméo se sont lancés dans l'aventure du jeu indé et en parlent avec passion. «  Le indie embrasse l'imparfait ! On ne cherche pas à plaire, on cherche à faire quelque chose de l'fun ! »

Indie Game : The Movie : Un documentaire canadien réalisé en 2012 par James Swirsky et Lisanne Pajot consacré au jeu vidéo indépendant

Leur premier jeu Machete est disponible sur PC / Mac / Linux et garanti sans DRM : http://machete-game.com/

Le trailer :

 

Bonus !

La bande-originale maison du jeu Machete est aussi disponible sur Bandcamp : http://q-bit.bandcamp.com/

 


Mix : Jean-André Giannecchini

> Toute la webline

> Le podcast de la Webline, en RSS ou pour Itunes

Commentaires