37.2° le midi

Le 12-13 Lundi 13 mai 2013

Réécoute
Dernières diffusions
37.2° le midi
Philippe Dana et Laurent Kramer reçoivent Jean-Jacques Beineix pour l'exposition Studio Beineix aux Musées des années 30 (Boulogne).

Studio Beineix, une exposition au Musée des années 30 à Boulogne-Billancourt.

Cette exposition propse un plongeon dans l'univers de Jean-Jacques Beineix et plus largement dans celui de la création cinématographique; Retropective passionnante et ludique, l'exposition présente les multiples visages de Beineix, réalisateur de renon qui a marqué toute une génération de public mais aussi d'acteurs et de réalisateurs en imposant de nouveaux codes cinématographiques.

 Sur près de 900 m2, l'exposition invite à une déambulation dans un appartement où chacune des pièces présente l'univers si particulier de ses films : la cuisine sulfureuse de 37°2 le matin, la salle de bains bleu électrique de Diva, la cage aux fauves de Roselyne et les lions, le cabinet du psy de Mortel Transfert... "Studio Beineix" révèle aussi les inspirations du réalisateur à l'image des "Opéras Glacés" les peintures de Jacques Monory, qui ont donné leur couleur bleue à Diva. Le travail plastique de Beineix, encore méconnu en France, sera exceptionnellement présenté, révélant les visages multiples d'un artiste total. Au delà de l'homme, "Studio Beineix" est l'occasiion de découvir le milieu du cinéma : ses décors, ses métiers, son fonctionnement...

Ce sont aussi le patrimoine cinémathographique de la ville de Boulogne-Billancourt et ses mythiques studios qui sont racontés.

 

 

 

Commentaires