30 ans de "XIII" : rencontre avec Jean Van Hamme

La Pop au carré Vendredi 21 novembre 2014

Réécoute
30 ans de "XIII" : rencontre avec Jean Van Hamme
La BD culte fête cette année son trentième anniversaire. Rééditions intégrales, nouvel album, convention de fans, série parallèle, les actus autour de l'agent secret amnésique ne manquent pas. L'occasion d'un entretien fleuve avec son scénariste historique, Jean Van Hamme.

 

Il nous reçoit dans le salon d'un hôtel parisien, nous sert une curieuse infusion à base de courgettes et d'aneth, signe un autographe et s'installe, souriant, sur un canapé léopard, pour raconter son histoire : sa démission de la société Philips pour devenir romancier, les années de galère, la rencontre avec William Vance pour reprendre une série (Bruno Brazil) à laquelle il ne touchera finalement jamais (le scénariste d'origine n'enverra pas son autorisation écrite) et puis, pour compenser, l'invention de cet agent secret amnésique, chipé au livre de Robert Ludlum, La mémoire dans la peau, dont il s'est rapidement écarté.

 

Jean Van Hamme au micro du Mouv' (entretien à écouter en intégralité en cliquant sur le player) © Augustin Arrivé

 

Le débit de Jean Van Hamme est presque aussi intarrissable que sa bibliographie (on a compté autour de 125 albums parus, pas mal pour une carrière commencée sur le tard).

Quand on démarre une série, on espère évidemment que ça va marcher. Mon soulagement est arrivé lorsque j'ai réalisé que je pourrais en vivre, mais je n'ai jamais espéré être riche. Le reste, c'est du bonus.


 

Son succès, il le doit à Thorgal, à Largo Winch, mais surtout à son épatant XIII, trente ans d'âge cette année. "J'ai arrêté depuis six ans mais je me joins très joyeusement à cette fête dont je mérite encore les trois quarts des bougies."

 

Extrait de "XIII, tome 14, Secret Défense", par J.Van Hamme et W.Vance © Dargaud, 2000

 

XIII, c'est une farandole de chiffres. Romains, en ce qui concerne le tatouage porté par le héros dès la première planche du premier volume, paru en 1984. Et surtout astronomiques, si l'on parle des ventes générées depuis trois décennies par cette intrigue labyrinthique. XIII, ce sont vingt-trois titres dans sa série officielle et déjà sept de plus dans sa série parallèle (XIII Mystery, qui s'intéresse au destin de personnages secondaires). Ce sont plus de douze millions d'albums vendus, deux saisons d'une série télé, et des dizaines de millions de tickets à gratter de la Française des jeux.

 

Extrait de "XIII, tome 15, Lâchez les chiens", par J.Van Hamme et W.Vance © Dargaud, 2002

 

S'il n'est effectivement plus aux commandes du 23e tome, qui parait ce mois-ci, il est en revanche au coeur de la prestigieuse édition intégrale publiée tout au long de l'année par Dargaud. Des reliures des albums originaux accompagnées d'un foisonnant dossier, récapitulant la génèse de la série, son succès grandissant, les choix parfois risqués de ses auteurs (notamment le déconcertant treizième volume, récapitulant toute l'intrigue) et les impressions de leurs proches. Lorsqu'on lui cite la réflexion de son épouse comparant les personnages féminins de la série à des putes et des femmes soumises, Jean Van Hamme balaye la critique : "William Vance ne sait pas dessiner de femmes banales."

 

Extrait de "XIII, tome 14, Secret Défense", par J.Van Hamme et W.Vance © Dargaud, 2000

 

Une convention de fans, organisée ce 21 novembre à Paris, permet de constater une fois encore la popularité de ce héros en quête d'identité. Pour Guy, qui a lu chaque album "une vingtaine de fois", Jean Van Hamme est un grand du 9e art, "au niveau de certains créateurs de musique parce qu'il a remis à jour les codes de la BD." Une bonne nouvelle l'attend : le Bruxellois, qu'on pensait définitivement éloigné de XIII, a déjà écrit l'ultime album de la série spin-off Mystery. Ce sera le treizième, évidemment. L'histoire de Judith, séduisante pharmacienne croisée dans les tomes 6 et 7 des aventures d'origine, que Van Hamme présente comme sa "chouchoute". Sortie prévue en 2018.

 

Notre entretien fleuve avec Jean Van Hamme est disponible en intégralité ci-dessous :

 

Toute l'actu de la bande dessinée sur le Mouv', c'est par ici. 


Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Reportage : Augustin Arrivé

Illustration de couverture : XIII, Intégrale tome 4, par J.Van Hamme et W.Vance © Dargaud, 2014

Commentaires