25 ans de Rock et de Hip-Hop

Pop-Corn sur Le Mouv' Lundi 25 mars 2013

Réécoute
25 ans de Rock et de Hip-Hop
Simon Reynolds pour "Bring the Noise, 25 ans de rock et de hip-hop" aux Editions du Diable Vauvert Le célèbre critique musical raconte et met en perspective les années rock, rap et électro, des années 80 à aujourd’hui. Au-delà du son, une remarquable histoire artistique, politique et culturelle.

 

Simon Reynolds pour "Bring the Noise, 25 ans de rock et de hip-hop" aux Editions du Diable Vauvert

Pendant les vingt dernières années du siècle dernier et les dix premières de celui-ci, rock et rap ont façonné la culture mondiale sur tous les plans, exprimant, entre colère des ghettos et mal de vivre bourgeois, des modes de vie standard aux tréfonds de l’underground, toutes les colères, tous les désirs.

À la fois élégant, subtil et vivifiant, audacieux et érudit, Simon Reynolds poursuit son travail de réflexion sur l’histoire monumentale du rock et du rap, les évolutions et les croisements de genres, et raconte, d’interviews en concerts, l’Histoire et les histoires (des groupes, des mouvements émergents).

Avec ses essais et ses chroniques, il nous offre un point de vue inédit sur des genres qui ont produit des artistes considérables. Grâce aux deux angles de vue qui parcourent l’ouvrage, les influences réciproques des musiques noire et blanche et celles du « mainstream » et de l’« underground », il aborde le sujet dans son ensemble : les succès, les échecs, les groupes culte, mais aussi les habitudes culturelles, manières de danser, de s’enivrer ou de se rencontrer, de s’habiller, de penser la politique… On y parle donc non seulement de musique, mais aussi de la place qu’elle occupe.

 

Le journaliste Simon Reynolds est la référence. Londonien né en 1963, il collabore avec Voice, Rolling Stone ou encore The New Yorker, avant d’écrire un livre sur la culture rave (A journey Trough Rave Music and Dance Culture), puis plusieurs ouvrages qui font désormais référence sur le rock (Blissed Out : The Raptures of Rock, The Sex Revolts : Gender, Rebellion & Rock’n’Roll et Rip it Up and Start Again : Post Punk 1978-1984, paru chez Allia et vendu à plus de 5.000 exemplaires).
Héraut du son rebelle, il décrypte pour nous les genres et époques musicales et éclaire comme personne nos pratiques festives, et notre histoire culturelle et musicale récente.

 

Actu des Séries avec Pierre Langlais

 


Suivre l'émission sur Twitter

 

 

Commentaires