[24] x [photo] / [seconde]= ?

Plan B (best of) Lundi 04 mars 2013

Réécoute
24 fois la photographie par seconde
Frédéric Bonnaud reçoit Jacques Aumont pour son livre Que reste-t-il du cinéma? (Vrin).

Que reste-il du cinéma, un livre de Jacques Aumont, publié aux éditions Vrin.

Le cinéma n'est, aujourd'hui, qu'une forme parmi d'autres de l'image en mouvement, et pour beaucoup de gens, il n'est même plus sa forme d'expérience majoritaire. Faut-il pour autant conclure que le cinéma a déjà disparu, ou au moins qu'il est en train de disparaître? Le propos de Jacques Aumont n'est en effet ni nostalgique ni pessimiste, et au lieu de décrire ce que le cinéma a été autrefois ou ce qu'il est (encore) aujourd'hui, il préfère demander ce qu'il reste du cinéma , au sens précis de ce qu'il en restera toujours. Le cinéma est ainsi analysé dans sa spécificité même, c'est-à-dire en ce qui le distingue (radicalement) de toutes ces autres formes sous lesquelles l'image mouvante est véhiculée. L'objectif n'est alors pas simplement de donner une (nouvelle) définition de ce qu'est le cinéma mais de faire ressortir les valeurs, esthétiques ou autres, dont le cinéma est le porteur exclusif.

Dans cet entretien il est question de...

Christian Marclay, The Clock, un film de 24 heures, qui commence à minuit et fini à minuit, composé d'images de milliers de films. Le principe est simple, s'il est 17h08 sur votre montre, il est aussi 17h08 dans les films projetés... Démonstration avec un extrait vidéo, à regarder de préférence à midi.

 

Photo: extrait de Film Socialisme, de Jean-Luc Godard.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

Commentaires