21ème Sexe ou la lutte pour l'égalité homme-femme

Les engagés (2015-2016) Vendredi 03 avril 2015

Réécoute
21ème Sexe ou la lutte pour l'égalité homme-femme
Association égalitariste, 21ème sexe veut sensibiliser le grand public aux problèmes liés au sexisme. Il s'agit de promouvoir l'égalité des sexes et d'aborder le concept de genre en proposant un espace de débat.

 21ème sexe vient à peine de fêter ses un an et pourtant les fondateurs de l’association planchent sur la question des discrimination depuis déjà plusieurs années. Jeune et fraîche association née à Lyon, 21ème Sexe s’engage dans la lutte pour l’égalité homme-femme et vise à déconstruire les préjugés en offrant un espace de débat sur ces questions.

Le fait de s’engager et de chercher le débat est déjà un premier pas et les assos ont un rôle majeur à jouer !


 

Par des débats, des expositions interactives, des projections vidéos ou encore une bibliothèque participative, l'association tente de rendre accessibles les questions du "genre" et du "féminisme". Car attention, 21ème Sexe ne veut pas restreindre le débat à la question féministe, l'association se réfère au concept d'intersectionnalité * qui a émergé dans les pays anglo-saxons dans les années 90.

 

Fondatrices de 21ème Sexe
Au-delà de manifestations ou de happenings (comme les Femen par exemple), les membres de l'association mènent parfois des projets individuels au nom de 21ème Sexe. Par exemple, l'une des membres s'intéressent au nom des rues lyonnaises qui rendent rarement hommage aux femmes...
Alexie, membre de 21ème Sexe est avec nous pour tout nous expliquer.

 

* Intersectionnalité: situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination et de discrimination dans une société.



 

Photo Couverture : 21ème Sexe

Retrouvez Les Engagés dans le 12-16

Commentaires