2020, tous vaccinés contre le Sida ?

Mouv' Futur (2015-2016) Lundi 02 mars 2015

Réécoute
2020, tous vaccinés contre le Sida ?
Chaque soir, la rédaction de Mouv' vous emmène dans le futur, en 2020. Un futur proche, qui fait un peu flipper ou qui donne carrément envie de se projeter. En 2020, 37 ans après la découverte du virus, un vaccin préventif contre le VIH est mis sur le marché.

La réalité

En 2015, 35 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, la majorité (24,9 millions) en Afrique Subsaharienne. 13,6 millions de malades sont traitées par antirétroviraux.

En France, 6 400 personnes ont découvert leur séroposité en 2012. Plus de la moitié (56%) ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels, selon les derniers chiffres de l'Institut de Veille Sanitaire.

 

Campagne Aides "Sans préservatif, c'est avec le Sida que vous faîtes l'amour" © Aides


Dans son rapport Fast-Track, l'ONUSIDA (le Programme commun des Nations Unies contre le VIH-Sida) préconise d’accélérer la riposte pour éradiquer la maladie à l’horizon 2030. Selon elle:

Il y a eu plus de résultats ces cinq dernières années que les 23 précédentes.


 

La fin du Sida apparaît possible.

 

La fiction

En mars 2018, après des essais menés sur 100 volontaires sains, les chercheurs français de l'Institut de Recherche Vaccinale publient leurs résultats. Leur vaccin, le VRI 10 est protecteur à 50%. En clair, une personne vaccinée sur deux est effectivement immunisée contre le VIH.

Mars 2019 : Sanofi dépose les brevets du VRI 10. Le vaccin est commercialisé. Il nécessite six injections différentes et coûte 50 euros. Pour l'instant, il n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.

 

Le Pr. Jean-Daniel Lelièvre / DR


Le professeur Jean-Daniel Lelièvre est le découvreur du vaccin. Il dirige le service d'immunologie clinique et de maladies infectieuses à l'hôpital Henry Mondor de Créteil. Cette découverte lui vaut d'être pressenti pour le prix Nobel de Médecine 2021.

 

Les questions

Ce vaccin permettra-t-il de mettre fin à la grande peur du Sida ? Faut-il vacciner tout le monde ? Peut-on vacciner tout le monde ? Pour le Pr. Lelièvre, la réponse est oui. L'Etat doit selon lui lancer une campagne de vaccination systématique des adolescent(e)s français en âge d'avoir des rapports sexuels.

Sauf que, même si le VRI 10 n'a aucun effet secondaire répertorié, il contient des adjuvants, qui augmentent son efficacité, mais qui n'ont pas bonne presse. Dès la mise sur le marché du VRI 10, les ligues anti-vaccinales sont montées au créneau, dénonçant un "procédé contre nature" qui "fait courir des risques mortels aux individus".

Et vous, seriez-vous prêts à vous faire vacciner contre le Sida ?

 

 



Reportage : Sébastien Sabiron / Image d'illustration : © Aides

 

Commentaires