2014 : nouvelle année Pharrell ?

le Reportage de la Rédaction Lundi 03 mars 2014

Réécoute
Dernières diffusions
2014 : encore une année Pharrell ?
Pharrell Williams sort aujourd'hui G I R L, son deuxième album, une "lettre d'amour aux femmes". Celui qui a dominé la planète pop en 2013 fera t-il aussi bien cette année ? Ça semble plutôt bien parti.

Blurred Lines, Get Lucky, Happy, la sainte trinité de la pop en 2013. Trois morceaux, trois tubes planétaires et un point commun : Pharrell Williams. Propulsé sur la scène internationale pour son travail de producteur (notamment avec I'm a Slave 4 U de Britney Spears en 2001), Pharrell peut désormais tout se permettre. Y compris de fouler le tapis rouge des Oscars 2014 en short.

 

Baptisé G I R L avec un espace entre chaque lettre, le deuxième opus (huit ans après In my Mind) du chouchou des billboards se veut "une lettre d'amour aux femmes" selon l’intéresse :

Les gens ne connaissent pas mon appréciation des femmes. Par exemple, elles ne touchent pas le même salaire que les hommes. Le monde est dominé par les hommes. Mais toute la vie vient des femmes, toutes les créatures qui vivent sur cette terre viennent de ces portes dorées : les femmes [...] Musicalement, j'ai essayé de montrer le corps des femmes, mais aussi d'éclairer leur rôle dans la société.



Sur une tracklist plutôt resserrée (10 morceaux qui ne dépassent jamais les 5 minutes), le quadra au chapeau de boyscout canadien invite la crème du mainstream : Alicia Keys, Myley Cirus, Justin Timberlake ou encore Daft Punk, qui lui rend la pareille sur un Gust Of Wind taillé pour le dancefloor.


Porté par une année complète de "pré-promo" et par le succès de Happy, la feel good song du moment,  G I R L s'annonce comme l'un des premiers cartons de 2014. En tout cas, on en aura pour notre argent si l'on en croit Olivier Cachin qui officie dans La Collection, tous les samedis sur le Mouv'.

Ecclectique, brillant, sensationnel, à la fois strass et intime, chaque chanson explore un univers différent. C'est son Thriller à lui. On ne peut jamais parler d'album parfait, mais pour celui ci, on s'en approche.


 

Et la référence au Thriller de Michael Jackson ne déplaira pas à l'ami Pharrell, fan absolu du roi de la pop. Le maître avait même interrogé le disciple pour Interview Magazine en 2003. C'est à lire ici et c'est assez poilant.

Mise en page : Sébastien Sabiron

Photos de couverture : visuel de G I R L de P. Williams © Columbia Records


 

Commentaires