2012, Vive le Québec Libre !

République du Mouv' Mardi 04 septembre 2012

Réécoute
2012, Vive le Québec Libre !
Un printemps précoce et inattendu au Québec. On l'a appelé "Printemps d'érable", une révolte aussi soudaine que surprenante, des évènements déterminants pour l’avenir du Québec et de son Enseignement Supérieur. Une idée à défendre : l’égalité pour tous dans l’accès au savoir.

La hausse des frais de scolarité à l'Université a déclenché une longue protestation des étudiants québécois. La mobilisation s'est élargie pour se transformer en concerts quotidiens de casseroles, rassemblement citoyen pour manifester un ras-le-bol du gouvernement.

A la lutte contre la hausse du coût des études, sont venus s'ajouter d'autres enjeux de société. Jean-Charest, Premier Minisitre du Québec a sans doute sous estimé la portée du mouvement de la jeunesse québécoise, sa solidarité et son engagement politique. Un an avant la fin de son troisième mandat, Jean Charest pousse son peuple jusqu'aux urnes en anticipant les élections législatives et remet ainsi en jeu son mandat, un an avant  expiration. Les derniers sondages l'annoncent battu.

 

La République du Mouv’ s’intéresse ce soir à la situation politique du Québec avec Jeanne Reynolds, co porte-parole du mouvement La CLASSE et André Gattolin, sénateur des Hauts-de-Seine, fortement concerné par la situation de nos cousins québécois.

 

Alors, 2012, Vive le Québec Libre !? C'est le débat de ce soir.

 

La République du Mouv’ : Benoît Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires