10 ans de séparation Israël/Palestine

Le 7-8 Mardi 10 avril 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Les 10 ans du mur de séparation Israël/Palestine
Les correspondants de Radio France, Grégory Philipps et Emilie Beaujard, sont en direct pour raconter comment palestiniens et israéliens vivent de chaque côté du mur. Puis en deuxième partie, petit tour dans le passé à la rencontre d'Olympe de Gouges avec Catel, auteur et dessinatrice de BD.

 

A 8h15: Suite à un attentat durant la Pâque juive, le gouvernement israélien décide d'ériger une barrière de sécurité pour protéger la population des attentats ... Les travaux commencent et aujourd'hui un mur de béton pouvant atteindre 8 mètres de haut sépare Israël des territoires palestiniens sur 709 km. Grégory Philipps et Emilie Baujard, respectivement correspondant de Radio France à Jérusalem et Ramallah sont en direct ce matin pour nous expliquer les changements que la construction de ce mur a entraîné.

 

A 8h30: Olympe de Gouges fait parti de ces femmes qui ont marqué l'histoire par leu courage et leurs idées. Elle est une des actrices de la Révolution Française et rédige une Déclaration de la femme et de la citoyenne. Femme de lettre, femme politique voir polémiste, Olympe de Gouges finit guillotinée en en 1793. Et c'est dans une BD de 400 pages que Catel, avec José-Louis Bocquet,  rendent hommage à cette grande femme.

Olympe de Gouges aux Edtions Caterman 

 

Cliquez ici pour retrouver toutes les chroniques de la matinale.


 Et les reportages de la rédaction :

  Reporters citoyens par Toni Galofaro
  Anonymous secoue Ennahda par Gaël Joly
  Trayvon Martin: pas de grand jury en Floride avec Michel Tubiana, président d'honneur de la LDH
  Reporters citoyens par Toni Galofaro
 
 

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

Bonne matinée à tous !

Commentaires