10 ans d'iTunes Store

L'actualité numérique Lundi 29 avril 2013

Réécoute
10 ans d'iTunes Store
Le 28 avril 2003, Apple fait l'effet d'une petite bombe en lançant son iTunes Music Store. A l'époque, c'était l'âge d'or du mp3 et de Kazaa ou Emule... Retour sur une plateforme qui a contribué à créer, et à développer, le marché de la musique en ligne.

 

A son lancement, l'iTunes Store ne vendait que des morceaux de musique, et rien d'autre. En dix ans, on est passé de 200 000 à 35 millions de titres en catalogue, disponibles dans 119 pays pour plus de 200 millions d'utilisateurs.

Des utilisateurs qui n'hésitent pas, parfois, à exprimer leur mécontentement. Notamment depuis le lancement et le développement de l'AppStore, qui permet aux possesseurs d'iPhone d'installer tout un tas d'applications sur leur mobile :

 

Forcément, ce genre de retours n’aident pas, surtout que comparé à y a 10 ans, aujourd’hui la concurrence est bien plus rude et dans tous les domaines. Apple doit faire face aux géants Amazon et Google ou même aux Petits Poucets Spotify et Deezer qui percent dans la musique en ligne.

Des modèles nouveaux et surtout moins restrictifs : parce qu’accepter l’iTunes Store, c’est s’enchaîner non seulement à tous les produits de la gamme mais aussi aux lubbies de la marque, comme l’interdiction du moindre contenu olé-olé.

Du coup pas sûr que les utilisateurs souhaitent à l’avenir toujours autant gambader dans ce petit jardin fermé.

Andréa Fradin

Toutes les chroniques Suivez le geek

Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes 

Commentaires