10 ans d'actions contre l'homophobie !

Le Pitch de Jean-Matthieu Pernin Samedi 18 mai 2013

Réécoute
10 ans du Refuge
Elodie Font est aux manettes du Pitch aujourd'hui ! Elle reçoit Johan Cavirot de l'association Le Refuge et Yann, jeune homo de 21 ans, nous racontera son parcours

 

Johan CAVIROT administrateur au sein de l'association Le Refuge et Yann, jeune homo de 21 ans, qui nous racontera son parcours

Le Refuge fête ses 10 ans !

Le Refuge est un havre de paix et de prévention des risques pour jeunes victimes d'homophobie.

 

Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l'Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d'homophobie.

La structure offre un accompagnement d'un mois renouvelable, éventuellement un hébergement temporaire au sein de ses appartements-relais, ce qui permet au jeune de se reconstruire. Il décide lui-même s'il souhaite retourner dans sa famille - la structure engage alors un travail de médiation familiale - ou faire une rupture totale. Le travail du psychologue consiste alors à l'armer pour ce deuil.

Grace à un travail en réseau et au soutien de ses partenaires, l'association est en mesure de proposer, au-delà de l'hébergement temporaire, des accompagnements individualisés coordonnés par une assistante sociale et incluant : l'aide alimentaire, le soutien psychologique et de nombreuses actions de prévention.

Les bénévoles se mobilisent quotidiennement pour faire de la lutte contre le sida un objectif prioritaire.

La structure dispose de 40 places d'hébergement à Montpellier, Paris, Lyon et Marseille et propose une écoute rassurante et déculpabilisante au sein de ses locaux d'accueil de jour ouverts à tous.


Pour contacter l'association  24h/24 et 7j/7 : 06 31 59 69 50

 

 

Il était une fois la semaine de Guillaume Tatu

Guillaume nous raconte comment il a vécu l’actu de la semaine

 


Paris est-il magique ? Qui sont les ultras ? Qui sont les casseurs ? Pourquoi faire un amalgame ?

Nicolas Hourcade  professeur agrégé de sciences sociales à l'École Centrale de Lyon.

Il est doctorant et membre associé au CADIS (EHESS-CNRS) ainsi que spécialiste du monde trop méconnu des supporters de football  .

Il collabore au magazine So Foot .

 

 

 

Jour de lessive !

Une petite machine en séparant bien les couleurs des humeurs avec Anne Cazaubon !

 

 

(ré)écoutez toutes les émissions


Commentaires