«Féministe» : un gros mot ?

Point G comme Giulia Mardi 04 mars 2014

Réécoute
Dernières diffusions
«Féministe» : un gros mot ?
Elles portent une fausse barbe ou montrent leurs seins pour défendre l’égalité hommes-femmes. Loin de s’être éteint, le mouvement féministe est toujours en action. Mais être féministe aujourd’hui a-t-il encore un sens ?

 

« Féminisme » : des années de lutte et une image caricaturale qui persiste. Celle d’un combat mené dans les années soixante dix, par des femmes un brin hystériques et quelque peu castratrices. Une image aujourd’hui vieille et poussiéreuse d’une bataille, pourtant, loin d’être gagnée. Si le droit à disposer librement de son corps est aujourd’hui acquis, le chemin à parcourir semble encore long. Sexisme ordinaire, inégalités salariales et professionnelles, manque de représentation dans la vie politique, l’égalité et l’équité entre hommes et femmes semblent toujours loin.

 

Ce qui pousse une nouvelle vague de féministes à faire entendre leur voix. Les Femen, le Collectif La Barbe ou Osez le féminisme, une nouvelle génération entre aujourd’hui en scène. Quel visage a-t-elle et comment se fait-elle entendre ?

 

 

 

 

Du happening à une forte présence sur les réseaux sociaux, ces jeunes féministes maitrisent l’art de la communication tout autant que leur image. A l’heure où la société est toujours divisée entre hommes et femmes, comment les jeunes reçoivent l’héritage du combat des plus anciennes et comment les initiatrices de ce mouvement historique regardent les jeunes prendre la relève ?

 

 

 

«Féministe» : un gros mot ? On pose la question ce soir à Florence Montreynaud féministe auteur de Le féminisme n'a jamais tué personne publié aux éditions Fidès et Alice Coffin du Collectif La Barbe

 



 

Le meilleur du répondeur

Solenne

 

Karen, 37 ans

 

Catherine, 57 ans, Toulouse

 

Félix, 25 ans, Bordeaux

 

Anne-Lise, 24 ans, Poitiers

 

Clément

 

Cécile

 

Fiona, 25 ans, Brest

 

Catherine, 57 ans, Toulouse

 

Félix, 25 ans, Bordeaux

 

Julianne, 23 ans, Rennes

 

 


 



 

Réécoutez toutes les émissions 
Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

Crédit Photo :PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par doviende

 

Commentaires