« La réussite n'est pas un jeu de hasard »

Mode d'emploi (2015-2016) Vendredi 10 avril 2015

Réécoute
Mode d'emploi
Focus sur "Les Entretiens de l'Excellence Paris 2015" avec Fariza Chalal, déléguée de cette association qui a pour objectif de lutter contre l'échec scolaire en encourageant et en conseillant les élèves.

Les Entretiens de l'Excellence

Les Entretiens de l’Excellence est une association reconnue d'intérêt général qui bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Education Nationale.

Elle a pour objectif de vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information pertinente, pour tous, et de lutter contre l’auto-censure par l’exemplarité.

Il s’agit d'encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d'excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès.

La méthode consiste à organiser des demi-journées de rencontres et d’échanges à destination de tous les collégiens et lycéens, de la 4e à la Terminale, et plus particulièrement issus des diversités sociales, territoriales et ethniques. Ces événements leur permettent de rencontrer des professionnels d'horizons divers, ayant réussi des parcours d'excellence et, pour la plupart, issus des mêmes milieux qu’eux.

Notre invitée 

Fariza Chalal, déléguée des Entretiens de l'Excellence Paris 2015.

 


 

Retrouvez la chronique Mode d'emploi, une rubrique du 12-16 du Mouv'.

Le site de l'association Les Entretiens de l'Excellence.

Le Facebook de l'association Les Entretiens de l'Excellence.

Commentaires