¡Viva Argentina!

Le 12-13 Vendredi 17 février 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Viva Argentina !!
Notre invité: Hervé Chabalier

 

12h: Hervé Chabalier pour LE MONDE EN MARCHE « Argentine : l’imagination au pouvoir »

Diffusé le Dimanche 26 février 2011 à 20h35 sur France 5

 

 

Pour la rentrée du « Monde en marche », direction l’Argentine avec le documentaire « Argentine : l’imagination au pouvoir »

L’imagination au pouvoir ?

Oui, l’imagination, qui a permis à l’Argentine de sortir du marasme, s’inventer un destin. A l’heure où l’Europe souffre, les équipes du Monde en marche se sont rendues de l’autre côté de l’Atlantique pour recevoir une leçon. Et si, une fois nos sociétés en crise, ce pays d’Amérique latine nous donnait l’exemple ?

Il y a dix ans, en décembre 2001, l’Argentine est au bord du précipice. Défaut de paiement sur sa dette, émeutes, famine, morts… Le pays est sur le point d’imploser. Mais en pleine tourmente, le Président fait fi de toutes les conventions, et envoie paître le FMI et son programme d’aide, synonyme d’austérité.
Dix ans plus tard, le miracle a fonctionné : 8% de croissance annuels, une société de quasi plein-emploi, une consommation en plein boom et une balance commerciale excédentaire. A quoi ressemble l’Argentine d’aujourd’hui ?

Hervé Chabalier a pu rencontrer le cerveau de cette renaissance : Roberto Lavagna, ex-ministre de l’économie, qui relevé le pays au plus fort de la crise.

La recette du kirchnérisme, le système “K”, a fonctionné : Nestor, élu en 2003, puis sa femme Cristina qui lui succède en 2007, ont les moyens de leur politique résolument sociale.
Avec « L’imagination au pouvoir », Le monde en marche montre les recettes du miracle, mais aussi ses revers : boom du soja transgénique avec le « roi du soja » Gustavo Grobocopatel, cartoneros qui se sont organisés en coopératives pour trier les poubelles, spots télévisés qui invitent les plus riches à renoncer à leurs subventions…

Pour ce 8e numéro, au rythme du tango, Le monde en marche dresse le portrait d’une société qui se réinvente en modèle.

 

« Le Monde en Marche » ou l’actualité internationale vue autrement…

Hervé Chabalier, Grand reporter et fondateur de l’agence CAPA, présente « Le Monde en Marche », magazine de décryptage de l’actualité étrangère sur France 5.

C’est sur le terrain que le journaliste et ses équipes se rendent pour mieux saisir et expliquer les multiples réalités géopolitiques et humaines de l’actualité internationale.
L’occasion de comprendre ce monde en marche et d’aborder autrement la politique étrangère à la télévision.

Structuré autour d’un grand document de 52’ et d’enquêtes d’actualité, « Le Monde en Marche » offre aux téléspectateurs un nouvel éclairage sur les différents évènements de l’actualité internationale : conflits complexes, géopolitique délicate, enjeux cachés…

LE MONDE EN MARCHE « Argentine : l’imagination au pouvoir »
Dimanche 26 février 2011 à 20h35

 

12h30: Le Journal

 

12h50: La chronique Environnement d'Elisabeth Bonneau

 

13h: Les reportagse de la Rédac'

 

13h15: Reportage d'Ilan Malka

 

13H30: Le Journal des Séries de Pierre Langlais

 

13h45: L'actualité Cinéma de Peter Fondu

Commentaires