Une incroyable carte d'Internet

/ le 07 février 2014
Une incroyable carte d'Internet
Internet est partout, tout le temps. Pourtant, il est difficile de représenter le réseau dans toute sa complexité. Une nouvelle carte reprenant les codes de la cartographie ancienne relève le défi, en s'intéressant à la fréquentation des principaux sites qui constituent le web d'aujourd'hui.

 

Représenter Internet, le défi est ardu. Pourtant, beaucoup se sont penchés sur la question. De la représentation du réseau global par Telegeography à un graphique topologique d'Internet, les idées ne manquent pas. Mais Martin Vajic, un étudiant en graphisme slovaque, propose une interprétation intéressante. Avec un niveau de détail ahurissant. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Réalisée en à peine trois semaines, cette carte met en avant les grandes entreprises du web commercial : Google, Apple et autres Microsoft deviennent ainsi des continents. Leur taille est plus ou moins liée au nombre d'utilisateurs réguliers des sites et applications de ces géants du Net. 

En naviguant sur les océans d'Internet, on retrouve énormément d'informations, des fondateurs des entreprises aux multiples services qui y sont rattachés.

Dans son texte explicatif, le jeune créateur de cette nouvelle représentation du web précise que :

Du fait de l'immensité du Net, j'ai choisi de n'en représenter qu'une infime portion. Si j'en avais décidé autrement, la carte serait illisible, et probablement irréalisable en une seule vie humaine.


 

Entre l'Océan de l'Information et la mer des Pirates, vous pourrez retrouver quelques informations intéressantes. Comme ce détail qui représente ce qui constituait il y a peu l'un des sites les plus consultés du web, Megaupload, dont la carte précise qu'il a été "détruit par le Capitole" :

 

Et puis "Cocorico", on retrouve également un site français, Dailymotion, situé aux côtés de Myspace et autre Vimeo.

 

 

Au Pôle Sud de ce planisphère, le cartographe en herbe a représenté toutes les technologies et services aujourd'hui disparus, de la plaine de la disquette à la péninsule du CD Rom.

Enfin, on peut également trouver quatre petites cartes centrées sur la surveillance de la NSA, les réseaux sociaux et moteurs de recherche les plus utilisés par pays ou encore le taux de pénétration mondial d'Internet.

Bonne navigation !

Télécharger la carte

 

/ le 07 février 2014

Commentaires