"Yo-kai Watch" : Que se passe-t-il chez Nintendo ? [vidéo]

Par Erika / le 03 novembre 2015
Que se passe-t-il chez Nintendo ? [vidéo]
"Yo-kai Watch", un jeu sur 3DS, sort ce mois-ci aux Etats-Unis. Et pour promouvoir sa nouvelle franchise qui pourrait bien concurrencer des géants comme "Pokémon", Nintendo joue la carte du WTF dans des trailers improbables.

On fume de l'herbe chez Nintendo ?

Vous n'avez jamais entendu parler de Yo-kai Watch ? C'est normal, ce jeu sur 3DS n'est pas encore sorti en Europe. Par contre, il fait fureur depuis sa sortie en 2013 au Japon, et s'est déjà décliné en une avalanche de produits dérivés que tout le monde s'arrache, sans compter des adaptations en manga et anime.

La franchise, qui a su susciter l'engouement des Japonais, signera bientôt son quatrième opus au pays du soleil levant et débarque ce mois-ci aux Etats-Unis ! Pour marquer le coup, Nintendo n'a pas hésité à sortir le grand jeu, et surtout, la carte du WTF, pour introduire cet univers complètement déjanté auprès de son nouveau public.

Dans les deux derniers trailers, on y découvre donc de petites créatures, appelées yokai, qui hantent des humains dans des situtations parfois -très- embarrassantes. Des créatures ayant pour certaines, des... fesses... à la place du visage...? What ?

 

 

 

Quand Pokémon croise le folklore japonais

L'histoire, c'est celle de Keita, un petit garçon qui se lie d'amitié avec Whisper, un Yokai qui lui offre un objet bien spécial : la Yokai Watch. Keita sera alors capable de voir toutes ces petites créatures, de se lier d'amitié avec elles et de combattre les yokai malfaisants grâce à un système d'invocations !

Ce système d'invocations de créatures plus ou moins imposantes n'est évidemment pas une nouveauté, et on le retrouve aussi bien dans des franchises comme Final Fantasy, Golden Sun, ou encore, Pokémon pour citer les plus connues, qui surfent sur le côté "collector".

Mais le succès de ce jeu, qui utilise allègrement une formule gagnante, provient aussi du fait qu'il procure par ailleurs une dimension folklorique et parfois absurde, grâce aux yokai.

Quelques créatures de Yokai Watch ©Level5

 

Mais les Yokai, qu'est-ce que c'est exactement ?

Ces monstres et créatures pittoresques sont l'essence même du folklore japonais. Ce sont aussi bien des esprits farceurs que malveillants, aux apparences et passe-temps parfois complètement loufoques.

On trouve parmi eux des animaux, qui peuvent prendre l'apparence d'humains, ou encore des démons cornus, plus classiques, mais aussi parfois des objets comme des parapluies ou des tongs !

 

Aujourd'hui, la culture du yokai, et plus généralement du fantastique, est toujours soigneusement conservée au Japon. Diverses légendes urbaines ont notamment donné une seconde jeunesse à ces légendes,  également immortalisées par la culture populaire japonaise contemporaine à travers de nombreux films, animés ou mangas.

On citera par exemple le plus emblématique, GeGeGe no Kitaro, dont le créateur Mizuki Shigeru est considéré comme une référence sur la question des yokai au Japon. Si cela vous intéresse, nous vous recommandons d'ailleurs son Dictionnaire des Yokai, très complet sur le sujet !

Quoiqu'il en soit, nul doute que la franchise, qui rend un bel hommage à la culture japonaise, créera son petit effet sur le marché occidental. Et pour ceux qui seraient déjà conquis, Yo-kai watch sortira courant 2016. Il ne reste plus qu'à attendre !



Crédit photo : Capture Nintendo 

Par Erika / le 03 novembre 2015

Commentaires