Y a du ciné dans ton quartier

Par Augustin Arrivé / le 05 juillet 2013
Y a du ciné dans ton quartier
Arte propose depuis cette semaine une nouvelle application smartphones pour se balader sur les lieux de tournages de grands classiques du cinéma. Pour l'instant ça fonctionne uniquement à Paris, avec 400 extraits de films à visionner in-situ.

 

Vous le voyez, Mimisiku, en train de remonter les Champs Elysées avec son carquois dans le dos ? Mais si, vous le voyez !

 

Un indien dans la ville, Hervé Palud © TF1 vidéo, 1994.

 

Eh bien si vous allez faire un tour dans le coin et que vous branchez l'application Cinemacity que vient de sortir Arte, vous pourrez retrouver très précisément le lieu de la prise de vue. D'ailleurs, on a pris une petite photo, et vous savez quoi ? Ils ont changé les lampadaires !

 

Les Champs Elysées, 19 ans plus tard, © Augustin Arrivé

 

La même appli, totalement gratuite, propose 400 extraits de films, répartis sur une trentaine de balades à travers la capitale. Dès que vous vous pointez dans un quartier, le système vous balance les films tournés à proximité. La sélection a été impitoyable. Pierre Cattan, le fondateur de Smallbang, qui a développé le projet pour Arte :

 

 

Il y a tous les styles, venus de toutes les époques. Et certains lieux sont plus évidents que d'autres. Il ne fallait pas s'appeler Lorant Deutsch pour reconnaître l'Arc de Triomphe, mais honnêtement, auriez-vous été capable de repérer que cet extrait des Chansons d'amour de Christophe Honoré...

 

Les Chansons d'amour, Christophe Honoré © Bac Films, 2007.

 

...se passait au croisement de la rue Louis Blanc et de la rue Philippe de Girard, dans le 10e arrondissement ? Parce que moi, je ne m'en serais pas douté avant d'aller le vérifier sur place. L'enseigne du resto n'est d'ailleurs plus la même.

 

Les chansons d'amour sans Louis Garrel © Augustin Arrivé

 

Le projet n'est d'ailleurs pas figé. Smallbang est encore au travail pour compléter sa carte. De nouvelles balades sont dans les tuyaux, et seront publiées au gré des événements culturels parisiens (Paris plage, Nuit blanche...).

 

 

Arte développe également sur le même principe des fictions inédites. La première (Chat, d'Ilan Cohen) est déjà en ligne. Elle vous guide à travers Belleville, autour de plusieurs personnages pour qui le temps s'est arrêté. Trois autres feuilletons de ce genre verront le jour au printemps prochain. Si vous êtes réalisateur, l'appel à candidature est d'ailleurs lancé.

 

TEASER CINEMACITY - Version Française from SMALL BANG on Vimeo.

 

Ah au fait, pas con : si vous n'avez pas internet sur votre smartphone, les balades sont téléchargeables depuis un ordi, et vous pouvez les faire fonctionner ensuite sans utiliser de connexion 3G.

 

Par Augustin Arrivé / le 05 juillet 2013

Commentaires