Whyd, la plus grande playlist du net

Par Augustin Arrivé / le 09 janvier 2014
Whyd, la plus grande playlist du net
Entre mille autres réseaux sociaux, on découvre cette semaine Whyd, un agglomérateur de musiques. Lancée lundi, la startup française qui compte déjà plus de 13.000 utilisateurs, qui peuvent piocher dans les bases des plus grands diffuseurs du net.

 

Augustin Arrivé vous a préparé une playlist du feu de dieu. Mais comme elle ne comporte qu'un morceau, plutôt que de la mettre sur Whyd, il vous la propose ci-dessous. Bonne écoute : 

Lecture
 
Partager

 

Whyd, ça ne se prononce pas comme "weed", bien que ses concepteurs espèrent bien que ça vous fera un peu halluciner. Prononcez donc "ouaïd" et profitez, c'est de la bonne. De la bonne zic, principalement. De la mauvaise aussi d'ailleurs, puisque l'intérêt de Whyd, c'est de rassembler toutes les musiques, tous les morceaux du web, ceux de Youtube comme ceux de Deezer, ceux de Soundcloud comme ceux de Dailymotion. Whyd est un agglomérateur de chansons, avec l'ambition de devenir "le Pinterest de la musique".

 

Capture d'écran du réseau Whyd

 

Déjà un peu plus de 13.000 utilisateurs inscrits, et 700.000 dollars d'investissements levés dès le lancement. Le service, rendu public lundi, est lancé sur la route du succès. "On vit une époque très excitante", s'enthousiasme Gilles Poupardin, fondateur du projet avec "toute la musique est en accès direct en ligne, mais elle est fragmentée sur différentes plate-formes, d'où l'utilité de Whyd qui sera la bibliothèque musicale de l'ère du streaming".

 

Avec l'argent récolté, ils veulent développer le projet sous forme d'appli mobile et se faire mieux connaître tout autour du monde. Pour ça, il faudra d'abord régler quelques problèmes notables : l'absence de Spotify (une lacune qui devrait être réglée dans l'année) et la censure de Vevo, qui bloquait ce mercredi la diffusion de l'ensemble de son catalogue sur le réseau social.

 

Car il s'agit bien d'un réseau social. Whyd n'est pas seulement un système de lecture, c'est avant tout une communauté de mélomanes. Vous pouvez partagez vos playlists et vous abonnez à celles de vos amis. Gilles Poupardin espère séduire les plus grands prescripteurs musicaux de la planète pour faire de Whyd un soundsystem mondial.

 

Tous nos articles sur les applis mobiles sont dispo par ici.

 


 

Photo de couverture : Cc FlickR Opensourceway

Par Augustin Arrivé / le 09 janvier 2014

Commentaires