"Walking Dead" plagié sur les films de Romero ?

Par Augustin Arrivé / le 14 juillet 2016
"Walking Dead" plagié sur les films de Romero ?
L'un des plus gros cartons de la télé américaine ne serait qu'un plagiat opportuniste d'un film culte des années 60. C'est la théorie piquante balancée par l'un des grandes maîtres de l'horreur hollywoodienne.

Un cimetière, en Pennsylvanie. Un frère et une soeur se recueillent sur la tombe de leur père. Un mort-vivant se réveille, tue le frère. La soeur se réfugie avec un homme dans une maison isolée. Des hordes de zombies se regroupent autour de la baraque. Le script de La nuit des morts-vivants, en 1968, a bouleversé le cinéma d'horreur. Un film low-cost (114.000$) qui va devenir l'un des titres les plus rentables de tous les temps. George A. Romero en fera cinq suites.

 

 

Près d'Atlanta, en Géorgie. Une épidémie a transformé la moitié de la population mondiale en rôdeurs. Les survivants, menés par un shérif tout juste sorti du coma, vont se serrer les coudes et progresser comme ils le pourront à travers le sud des Etats-Unis. The Walking Dead, adapté du comics Walking Dead de Robert Kirkman, est, après six saisons, la troisième série la plus populaire de la télé US, regroupant 13,2 millions de téléspectateurs en moyenne sur AMC.

 

 

Un succès qui agace John Carpenter. Autre maître de l'horreur hollywoodienne, le réalisateur de Halloween et du Village des Damnés semble détester Rick Grimes et ses comparses. Invité de l'émission radio WTF with Marc Maron, le cinéaste n'y est pas allé de main morte pour molester le feuilleton-star de AMC et défendre son vieux collègue :

Cette série, c'est un film qui a été réalisé en 1968 par George Romero. Ils l'ont sucé jusqu'à la moelle et c'est loin d'être fini !


 

On n'est pas obligé d'être d'accord avec lui : difficile de voir de lien étroit entre les deux oeuvres, à part l'imagerie des morts-vivants mais qui n'a pas été inventée par Romero (Dracula, de Bram Stoker, date de 1897, et Guy de Maupassant a écrit sa nouvelle La Morte dix ans plus tôt). Certes, Romero a marqué les esprits avec de nombreuses scènes légendaires au cours de sa carrière (l'attaque d'un supermarché dans Zombie, en 1978, par exemple) qui peuvent faire écho à des scènes du feuilleton (l'attaque du Big Spot dans la saison 4), mais ça relève sans doute de l'hommage.

A vous de vous faire votre avis. Les producteurs, eux, n'ont pas attendu : la septième saison, elle, est déjà en cours de tournage.

 


Photo de couverture : photo promotionnelle pour The Walking Dead © AMC, 2016

 

Par Augustin Arrivé / le 14 juillet 2016

Commentaires