Vous écoutez quoi sur Google Play Music ?

Par Augustin Arrivé / le 17 janvier 2014
Vous écoutez quoi sur Google Play Music ?
Le Goliath de la Silicon Valley a référencé toutes les chansons dispos sur son service Google Play Music, et en a sorti un classement par genre et par année. On y redécouvre le déclin du jazz au profit du rap.

 

Vous êtes déjà allé faire un tour sur Google Play ? Non ? On ne vous en blâmera pas. Deezer ou Spotify, c'est très bien aussi. Sans parler du français Whyd lancé la semaine dernière (et dont on vous causait ici). Néanmoins, Google Play existe et on y trouve beaucoup, beaucoup de morceaux musicaux. Suffisamment pour faire un beau graphique qui présente la popularité des différents styles à travers les décennies :

 

 

C'est le laboratoire Google Research qui a pondu ce diagramme, a priori un brin obscur. Le principe n'est pas très compliqué : tous les morceaux joués dans le catalogue Play Music sont classés par années d'enregistrement, puis répartis en fonction de leur genre. Et l'on redécouvre que les amateurs de jazz écoutent bien plus souvent leurs vieux classiques des fifties que les productions actuelles. Tandis que le marché du hip-hop prend de plus en plus d'ampleur.

Mais il y a rock et rock. Et l'étude ne s'arrête pas à cette première frise. Cliquez sur "rock" et vous obtiendrez une sous-division plus précise. On constate ainsi que si le mouvement surf est aujourd'hui relativement confidentiel, le hard-rock que vous préconisez date des glorieuses seventies.

 

 

Ca marche aussi avec le rap, le metal et j'en passe. Google Research vous propose ensuite d'écouter les disques majeurs des mouvements que vous aurez explorés. Merci Mountain View !

 

Enfin merci, c'est vite dit. Google, c'est aussi une bonne grosse amende exigée par la CNIL, et on vous en a parlé ici.

Et si vous vous voulez tester Whyd, cliquez par .

 


 

Graphiques signés © Google Research, 2014

Photo de couverture : Cc FlickR K.M.Gong


Par Augustin Arrivé / le 17 janvier 2014

Commentaires