Votre smartphone peut vous conduire direct en cellule d’isolement

Par Farida Nouar / le 29 avril 2016
Votre smartphone peut vous conduire direct en cellule d’isolement
Ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien fait de mal ! Grâce à votre téléphone vous pouvez ressentir ce que ça fait d’être en taule grâce à la réalité virtuelle. Flippant.

Une cellule sordide, un lit sale, des toilettes dégueu et des murs tout moisis. Bienvenue en cellule d’isolement. Le journal britannique The Guardian et The Mill Studio ont travaillé ensemble pour réaliser cette expérience de réalité virtuelle interactive. Le but : sensibiliser la population et provoquer le débat sur l’utilité de ces cellules.

Comment ça marche ?

Prenez votre smartphone, télécharger l’application et munissez-vous d’un casque de réalité virtuelle comme un Google Cardboard. L’expérience peut commencer. Vous voilà projeté dans une cellule insalubre grâce à une caméra à 360 degrés. Dans les oreilles, c’est angoissant aussi : des portes qui claquent, des cris de prisonniers et d’autres voix, ce sont celles des psychologues.  

 

Ils expliquent en anglais les conséquences psychologiques qu’une telle détention provoque chez les détenus. Aujourd’hui aux Etats Unis entre 80 000 et 100 000 personnes se trouvent dans des cellules d’isolement. Pour eux ca dure des années et pour c’est une expérience de 9 minutes.

____________________________________________________________________

image d'illustration : cc theguardian.com

Par Farida Nouar / le 29 avril 2016

Commentaires