[VIDEO]: L'oeuvre de Kubrick passée au microscope

Par Marie Moglia / le 08 août 2014
[VIDEO]: La perspective selon Kukrick
Deux vidéos retracent le travail de Stanley Kubrick. La première est un superbe montage qui souligne l'obsession du réalisateur américain pour la perspective centrale. La seconde démontre qu'il avait beau être pointilleux à l'extrême, plusieurs erreurs lui ont échappé et se sont glissées dans l'excellent "Shining". A voir absolument.

Mise à jour

Stanley Kubrick avait beau être extrêmement méticuleux et soigné dans la réalisation de ses films, il n'était pas à l'abri d'un oubli. L'erreur est une humaine après tout. La preuve dans la vidéo qui suit. Un internaute a décortiqué Shining, y dénichant toutes les étourderies ou les erreurs (involontaires ou pas).

 

 

Tout le monde a ses petites manies. Le réalisateur Stanley Kubrick (1928-1999), lui, est un maniaque de la perspective centrale (one-point perspective en anglais). La preuve en image avec une compilation de plans tirés de plusieurs de ses films.

 

Au cours de sa carrière, Stanley Kubrick s'est essayé à plusieurs genres: de la science-fiction en passant par l'épouvante, de l'érotique au péplum... D'aucuns pourraient penser que selon le type de film, la réalisation s'adapte à l'atmosphère que l'histoire requiert, qu'on ne tourne pas une histoire d'amour comme une bataille.

Mais Kubrick s'est imposé par un style toujours constant, obsédé qu'il était par l'esthétisme et la symétrie, toujours très pointilleux dans la réalisation. Il y a les films de Kubrick, et les autres.

Sa filmographie

 


 

(via Rockyrama)

 

Par Marie Moglia / le 08 août 2014

Commentaires