[VIDEO] : Dans les coulisses secrets de l'Internet

Par Marie Moglia / le 02 juin 2014
[VIDEO] : Dans les coulisses secrets de l'Internet
Internet, ce n'est pas seulement la box branchée dans un coin du salon. Internet, c'est aussi et surtout d'impressionnantes infrastructures secrètes qui ont illustré ce film très esthétique.

Sobrement intitulé Internet Machine, le film multi-screen (en plusieurs écrans) du réalisateur Timo Arnall explore l'un des centres de données qui font tourner le réseau informatique mondial. Il s'agit d'infrastructures gigantesques dont l'architecture semble inspirée d'un univers de science-fiction. Voici le teaser de ce documentaire :

 

Epuré, esthétique et d'une grande sobriété, l'humain ne semble pas avoir sa place dans ce décor où l'on n'entend rien d'autre que le vrombissement sempiternel des serveurs et des routeurs.

Crédit photo : Tous droits réservés à ©Timo Arnall 

Ces milliers de mètres carré dédiés au réseau informatique demeurent très secrets et ne sont pas ouverts aux profanes. Ici, Timo Arnall nous dévoile l'un des plus importants centre de données au monde, situé en Espagne.

Crédit photo : Tous droits réservés à ©Timo Arnall

L'objectif : permettre à chacun d'avoir une meilleure compréhension de la réalité qui se cache derrière ce qu'on appelle le cloud computing. Le réalisateur explique :

Il me semble important de pouvoir observer et entendre l'énergie générée par ces machines [...] Pendant deux jours, nous avons filmé trente-deux emplacements de ce centre de données, suivis par cinq semaines de post-production.


 

Pour tourner ces images en multi-screen, Timo Arnall a conçu un procédé technique nécéssitant un appareil photo (Canon 5D mkIII) et un pied à tête panoramique. La vidéo a ensuite été traitée sur des logiciels de montage (Photoshop, Lightroom et Hugin) et les séquences ont été converties en 3D. Le résultat est bluffant.

Crédit photo : Tous droits réservés à ©Timo Arnall sur Flickr

 

Crédit photo : Tous droits réservés à ©Timo Arall

 

Le film est présenté dans le cadre de l'exposition Big Bang Data qui se tient au Centre de culture contemporaine de Barcelone depuis le 9 mai dernier, et jusqu'au 26 octobre prochain.


(via Laughing squid et elasticspace.com)

Image d'accueil : Tous droits réservés à ©Timo Arnall

> Retrouvez plus de photos sur Flickr

Par Marie Moglia / le 02 juin 2014

Commentaires