Victoires 2014 : Daft Punk absent, Cantat de retour, Stromae favori

Par Sébastien Sabiron / le 14 janvier 2014
Victoires 2014 : Daft Punk absent, Cantat de retour, Stromae favori
Les rois de la french touch ont refusé d'être sélectionnés pour la cérémonie du 14 février prochain. De grands absents qui feront place à un Stromae omniprésent et à un grand revenant : Bertrand Cantat, en lice pour le meilleur album rock.

Pas facile d'assurer un discours avec des casques de robots sur la tête. Pour s'éviter l'exercice, Daft Punk a tout simplement refusé de participer aux 29 èmes Victoires de la Musique. Limpide.

Libération avance une thèse un peu plus étoffée : jamais nommés et jamais récompensés pour leurs albums, le duo français entretiendrait des rapports assez distants avec les organisateurs des Victoires. Ils avaient dû se contenter d'une nomination dans la catégorie "Meilleur spectacle" en 2007 et 2008, vaincus par Olivia Ruiz et Michel Polnareff. La lose.

Stromae vise le grand chelem

Après un premier trophée en 2011 pour Cheese , dans la catégorie "Meilleur album de musiques électroniques", le belge de l'année revient par la grande porte. Stromae est nommé six fois, en lice notamment pour la Victoire du "Meilleur interprète masculin" (aux côtés d’Étienne Daho et de Christophe Maé) et celle de l'"Album de chansons” (avec le même Daho et Julien Doré).


Le champion des ventes d'albums (Racine Carrée s'est écoulé à 1 200 000 exemplaires à ce jour) s'offre le luxe d'être nommé deux fois dans les catégories "Chanson orginiale" et "Vidéoclip", grâce à Formidable et Papaoutai.

Rock Français : le retour de l'écorché ?

Détroit, Indochine et Phoenix se disputent le titre de "Meilleur Album Rock de l'année". Bien accueilli par la critique, Horizon(s), premier opus de la nouvelle formation de Bertrand Cantat a connu un excellent démarrage commercial. En attendant son retour sur scène en juin à la Cigale et cet été aux Vieilles Charrues, peut-être que l'ex Noir Désir osera une sortie fracassante sur la scène des Victoires. Ou pas.

 
Face à Detroit, les versaillais de Phoenix auront leur carte à jouer avec Bankrupt, sorti au printemps. Le plus américain des groupes français avait défendu son nouvel opus dans le 16-18 du Mouv'.

Révélations en chaîne

Les professionnels de la profession ont aussi sélectionné Gesaffelstein (Album de musiques électroniques), Woodkid (Meilleur clip, Groupe ou artiste révélation scène), ainsi que La Femme (Album révélation). Des artistes plébiscités par les auditeurs du Mouv' dans notre classement des meilleurs albums de l'année.

Si vous êtes motivés pour 3h de live, de Virginie Guilhaume et de remerciements, rendez-vous sur France 2 le 14 février et pour la liste complète des nommés, c'est par ici.

Par Sébastien Sabiron / le 14 janvier 2014

Commentaires