Vic Mensa et Kanye inspirés par un rappeur français ? Monsieur Ice répond

/ le 31 juillet 2015
Vic Mensa et Kanye ont-ils plagié un rappeur fançais ? Monsieur Ice répond
Plagiat ou pas ? Rien n’a encore été tranché mais "U Mad" de Vic Mensa avec Kanye West ressemble étrangement au morceau « Horus » du rappeur franco-camerounais, Monsieur Ice.

l y a quelques mois, Monsieur Ice, le rappeur de The ET's qui bosse avec le producteur JO A, est resté bouche bée devant un clip : le dernier titre de Vic Mensa avec Kanye West qui s'avère très, très similaire à son propre morceau "Horus" sorti en juillet 2014.

 

Le chanteur-compositeur se met d'abord en colère, Puis après concertation avec JO A, les deux hommes se sentent eux-mêmes un peu coupables de ne pas avoir assez exposé leur morceau comme Monsieur Ice l'explique à Mouv' : 

 Si j'avais été plus présent, ils auraient réfléchi à deux fois avant de le prendre. Quand tu vas regarder le son d'un gars qui fait 1000 vues et que tu en fais 4 millions,tu te dis qu'il y a peu de chances que le gars puisse se plaindre...


 

Pourtant, le rappeur confesse qu'il n'a pas eu envie de se prendre la tête. Une attitude compréhensible : qui a envie s'attaquer au poulain de Kanye West ?

J’ai rien fait… j’ai préféré laisser le temps faire les choses.



En revanche, l'entourage de Moniseur Ice a décidé d'agir en contactent les journalistes anglais du site internet américain complex.com pour leur faire part du problème. Et leur article du 30 juillet 2015  a révélé l’affaire au grand jour. Pourtant, Ice voulait aussi éviter de trop s'afficher comme il nous l'a confié.

j’ai pas envie qu’on pense que j’essaie de me faire connaître ou gratter du buzz par Vic Mensa que je ne connaissais même pas avant...


 

Trop tard : la polémique commence déjà à enfler sur le web. Ice est le premier à ne pas comprendre : il se réveille le 31 juillet  pour constater qu'on parle de l'histoire du plagiat dans un média anglais ! Pourtant, juridiquement rien n'a été prouvé et il manque un élément clé : l'opinion de Vic Mensa sur le sujet... Ice a contacté sa maison d'éditions et des juristes sont entrain de plancher sur le cas.

En attendant de connaitre le fin mot de l'histoire, il ne vous reste plus qu'à juger par vous-même...

 

 

En fait c'est quoi le plagiat ?

Le plagiat est purement et simplement le vol du contenu d'une oeuvre. En droit, on parle aussi de contrefaçon. Et cela se rencontre très fréquemment dans le milieu musical. Même Pharrell Williams et Robin Thicke se sont faits épingler pour leur morceau "Blurred lines" , trop proche d'un titre de Marvin Gaye.

L'artiste Serge Llado rappelle dans un article du Nouvel Obs qu'il faut aussi être compréhensif avec les artistes :

S'il y a eu des procès pour des plagiats considérés comme délibérés, je pense qu'il y a surtout des familles harmoniques, des harmonies générant les même mélodies, en somme.


 

En somme, l'inspiration peut parfois se transformer en copie. Mais même une copie non-intentionnelle peut mal passer...

 


 

Credit photo fleuve : © Daniel DeSlover/ZUMA Press/Corbis

Credit photo accueil : capture vidéo YouTube "U Mad"

 

Plus de Vic Mensa sur Mouv' ici

Plus de Kanye West sur Mouv' ici.

/ le 31 juillet 2015

Commentaires