VDM sur NT1, LOL ?

/ le 19 août 2013
VDM sur NT1, LOL ?
Une série basée sur le site videmerde.fr débarque ce soir sur NT1. Les anecdotes honteuses des internautes seront-elles aussi drôles à l'écran qu'à l'écrit ? On demande à voir.

 

"Aujourd'hui, mon chat est mort écrasé. Il s'appelait Compote. VDM"  Une tranche de vie un peu craignos, mais tellement drôle, piochée parmi les 15 000 VDM postées depuis la création du site en 2008.

Pas besoin de vous faire un dessin, tout le monde connaît VDM, à tel point que l'acronyme est aujourd'hui passé dans le langage courant. A tel point que NT1, filiale un peu cheap de TF1, en a fait une série dont le premier épisode sera diffusé ce soir à 20h25.

 

La première saison, 60 épisodes de 5 minutes, a pour décor la "Direction Générale de la Vie de Merde", une entreprise fictive dirigée par Pascal Légitimus. Des anonymes (dont pas mal de guests : Bruno Salomone, Daniel Russo, Arnaud Gidoin, Antoine Duléry ...) viennent y déposer leur VDM en attendant validation. Le résultat est à la croisée de Caméra Café pour l'ambiance bureau et (en tirant un peu) de Bref, pour l’auto-dérision.

La DGVDM au grand complet © NT1

Si vous êtes du genre "VDMiste compulsif", vous aurez peut-être votre minute warholienne sur NT1 : toutes les anecdotes évoquées dans la série sont tirées du site. En revanche, si vous espériez voir des VDM rejouées par des comédiens, passez votre chemin. Jean-Marc Dumontel, le producteur de la série.

 

"Ma vie c'est de la merde et je vous emmerde"

Depuis sa création il y a cinq ans, videmerde.fr pète les scores : 1,5 à 2 millions de visites par jour, plus de 1500 VDM soumises quotidiennement par les internautes, dont une vingtaine publiées par les 15 salariés du site. Grâce à la pub, le site engrange un chiffre d'affaire annuel d'1 millions d'euros

En 2009, le concept s'est exporté aux Etats Unis avec fmylife.com (Fuck My Life) et bien avant la série télé, VDM se déclinait déjà en livre et en BD. 

VDM dans ta bibliothèque

Les deux créateurs du site Maxime Valette et Guillaume Passaglia ont été associés à la conception de la version télé. Dans une note sur le Blog VDM, ils expliquent avoir été séduits par l'idée d'une entreprise  fictive qui donne corps au concept du site. Eux non plus n'étaient pas très chauds à l'idée de mettre en scène des VDM sous forme de petits modules.

Après quelques tests, on s'est rendus compte que l'on était en train de partir dans un remake de Vidéo Gag sans aucune originalité. Tout le charme de VDM, c'est la qualité des textes qu'on nous soumet et l'imagination du lecteur qui travaille en les lisant. En mettant en scène les VDM, on perd tous ces bons côtés, alors on a cherché autre chose.


 

A voir la bande-annonce de la série, on se permettra de douter du potentiel comique d'une VDM rapportée par Daniel Russo. En tout-cas, ça ne pourra pas être pire que les tests effectués en 2009 avec Jules, comique belge. 

 

 

Au rayon "Musique De Merde" on vous propose le clip "officiel" qui a au moins le mérite d'illustrer en image quelques VDM postées sur le site.

 

 

VDM la série est à voir du lundi au vendredi à 20h25 sur NT1. Si le programme fonctionne, ses créateurs ont de quoi mettre en boîte une saison 2 qu'ils éspèrent voir diffusée"pourquoi pas sur une autre chaîne du groupe TF1".

Suivez Sébastien Sabiron sur Twitter : (@sebsabiron

 

/ le 19 août 2013

Commentaires