US Airways et le tweet porno

Par Guillaume Ledit / le 15 avril 2014
US Airways et le tweet porno
C'est une des histoires dont les internautes vigilants sont friands. Sur Twitter, le community manager d'une compagnie aérienne a tout simplement répondu à une cliente énervée par une image pornographique.

 

Les "fails" des community managers attirent souvent l'attention des internautes moqueurs. Et celui-ci se situe sans nul doute dans le top des erreurs effectuées par les responsables des réseaux sociaux des grandes entreprises.

Il faut dire que la personne derrière le compte @USAirways a fait fort. En réponse à une cliente qui se plaignait du retard d'un vol, elle a tout simplement envoyé une image représentant, selon l'AFP, "une photographie d'une femme utilisant sexuellement un avion miniature". Photo précédée d'un message enjoignant la cliente à envoyer un message au service client d'US Airways à cette adresse.

 

Victime de l'effet Streisand

Si dans l'espace, personne ne vous entend crier, sur Internet, c'est l'inverse qui se produit. Même si l'échange entre l'entreprise et sa cliente ne pouvait être visible dans un premier temps que par les abonnés aux deux comptes, il a été copié, reproduit, et diffusé par les médias quelques heures après la désormais fameuse erreur.


Il était dès lors trop tard pour US Airways, qui malgré la suppression rapide du tweet incriminé a fait les frais du fameux effet Streisand, qui veut que la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l'on aimerait garder cachées déclenche le résultat inverse.

US Airways peut donc s'excuser sur le même compte Twitter, cela ne changera pas grand chose.

 

 

Ce "CMFail" restera dans les annales.

Par Guillaume Ledit / le 15 avril 2014

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