Urbacolors : l'application qui déniche les oeuvres de street-art près de chez vous

Par Louise Pluyaud / le 26 janvier 2015
Urbacolors : application qui déniche les oeuvres de street-art près de chez vous
Urbacolors c'est un peu le Google maps du street-art. Cette application répertorie toutes les œuvres de street-art qui se cachent autour de vous. Elle compte déjà 7 000 utilisateurs et plus de 17 000 photos géolocalisées à travers le monde.

Comment rendre une balade dans Paris encore plus originale et surprenante ? En téléchargeant l'application Urbacolors par exemple, disponible gratuitement sur l'Apple store et Android.

Petite révolution dans le monde culturel urbain, cette application lancée en 2011 par une association française entend bien devenir le Wikipédia du street-art. Sa mission: référencer les œuvres de street-art dans le monde et créer le premier réseau social des passionnés et amateurs d'art urbain. 

Pour compléter la base de données, chaque utilisateur est invité à capturer les œuvres et à les publier sur le site et l'application. En plus des photos, Urbacolors propose à ses membres de discuter entre eux et d'échanger leur point de vue sur l'art urbain.

 

 

Aujourd'hui, Urbacolors compte près de 7 000 utilisateurs, 1 688 artistes référencés (dont M Chat, Fred Le Chevalier et Miss TIC) et plus de 17 000 photos géolocalisées en France, majoritairement, mais aussi dans le reste du monde (New-York, San Francisco, Francfort, La Réunion et même en Azerbaïdjan).

 

Urbacolors maps.

Récemment, Urbacolors a décidé de se refaire une beauté. Ses créateurs ont donc lancé une campagne de financement sur Ulule. Ils espéraient récolter 2 000 euros pour moderniser l'apparence du site et améliorer les options de l'application. La cagnotte a finalement atteint les 2 555 euros en à peine quelques jours.


Crédit photo : Urbacolors

Par Louise Pluyaud / le 26 janvier 2015

Commentaires