Une semaine à Moscou

/ le 05 mars 2012
Poutine réélu : une semaine à Moscou
Réélu avec 64% des suffrages, Vladimir Poutine fait son retour au Kremlin, malgré la montée ces derniers mois d'un important mouvement de contestation. Le Mouv a passé une semaine Moscou. Reportages, analyses, impressions.

On remonte le fil d'une semaine à Moscou.

 

Sans surprise, Vladimir Poutine remporte l’élection présidentielle russe avec 64% des suffrages selon les derniers résultats quasi définitifs. Retour sur une semaine d’effervescence, dont l’issue est évidemment une défaite pour le jeune mouvement de contestation moscovite… mais une semaine au cours de laquelle on a pu constater un véritable sursaut citoyen, avec de nombreux jeunes volontaires observateurs dans les bureaux de vote.

Le récit de la journée de dimanche, avec Claire Chaudière :

 

La larme de vladimir Poutine :

 

Le Mouv a suivi dimanche matin l’une des leaders du mouvement de contestation, Evguénia Tchirikova, 35 ans, activiste écolo, twittos, symbole de cette nouvelle génération de militants russes connectés et obstinés, dans sa traque aux irrégularités. Reportage de Claire Chaudière :

 

Evguénia Tchirikova, par Claire Chaudière

Les différents visages de la contestation en Russie

Qui sont les leaders du mouvement amorcé après les législatives de décembre dernier ? Quels messages politiques portent-ils ? Avant le scrutin, la coalition d’opposition née ces dernières semaines, se demandait déjà comment elle allait bien pouvoir rebondir. Et pendant ce temps là, certains activistes, comme les mystérieux et très impertinents membres du groupe « Voïna », auteurs de nombreuses performance politico-artistiques, savouraient la naissance d’une révolte.

 

Voïna, par Claire Chaudière
"Un moment historique, à ne pas râter"

L'interview d'Oleg Vorotnikov, Natalia Sokol (accompagné de leurs deux enfants) et Leonid Nikolayev. Après plusieurs jours d'échanges de mails, les membres du groupe Voïna nous ont donné rendez-vous dans un café:

 

La dernière action du collectif Voïna:

 

Vigilance citoyenne

Jamais la Russie n’aura été aussi mobilisée pour dénoncer d’éventuelles fraudes électorales. Nous nous sommes rendus, trois jours avant le vote, au sein de l’association « Golos », la « voix » en russe, qui reçoit chaque jour de nouveaux soutiens.

 

Petit passage aussi chez nos confrères de Novaïa Gazeta, un des journaux les plus libres de ton, en Russie

 

Une soirée en compagnie une bande copains moscovites, dont la plupart ont participé au mouvement de contestation de ces derniers mois. C’était mardi soir :

 

/ le 05 mars 2012
Tags

Commentaires