Une pierre qui roule à 2 millions de dollars

Par Sébastien Sabiron / le 01 mai 2014
Une pierre qui roule aux enchères
Le manuscrit original de "Like a Rolling Stone" de Bob Dylan sera vendu aux enchères le 24 juin à New York. La maison Sotheby's espère l'adjuger entre 1 et 2 millions de dollars.

C'est sans doute la chanson la plus connue de Bob Dylan, la "plus grande chanson de tous les temps" selon le magazine Rolling Stone (qui sans elle, aurait peut-être un nom pourri). Sortie en single le 20 juillet 1965, Like a Rolling Stone s'étale sur plus de six minutes et figure sur le mythique Highway 61 Revisited de Bob Dylan.


A l'origine et selon les propres termes de Dylan, le morceau était une "diarrhée littéraire", un poème de plus de 10 pages dans lequel il déversait sa haine du moment. Il l'explique en 1966 à un journaliste du Saturday Evening Post  d'Indianapolis :

Il n'y avait pas de titre, juste des vers sur une feuille de papier à propos de ma haine incessante envers quelque chose de bien précis, c'était brutal. À la fin, ce n'était plus de la haine, ça disait aux gens quelque chose dont ils ne savaient rien, leur apprenant qu'ils avaient beaucoup de chance. [...] Je ne pensais pas du tout en faire une chanson, jusqu'au jour où, je me suis retrouvé assis à mon piano, chantant à un rythme très lent "How does it feel ?", au rythme le plus lent possible.



Quatre pages pour 1,4 millions d'euros

Rédigé de la main du protest singer sur du papier à en-tête d'un hôtel de Washington, le manuscrit mis en vente par Sotheby's fait partie d'un recueil qui comprend aussi celui de A Hard Rain's Gonna Fall. Si ce dernier est estimé entre 400.000 et 600.000 dollars, Sotheby's vise les 2 millions de dollars (1,4 million d'euros) au troisième coup de marteau pour les quatre pages de Like a Rolling Stone.

Les deux premières pages de Like a Rolling Stone / Capture d'écran New York Times
   

Raturé, annoté, comprenant des lignes de textes non conservées dans le morceau final, le manuscrit est une mine d'or pour les historiens du rock. Si la vente atteint les sommets espérés par Sotheby's, elle battrait le record établi par le manuscrit de A Day In The Life, légendaire final du Sgt Pepper des Beatles.

Le bout de papier noirci recto verso par la main de John Lennon s'était adjugé 1,2 million de dollars (865.300 euros) toujours chez Sotheby's en 2010.


 

Comme nous, vous n'aurez pas les moyens de participer aux enchères le 24 juin, on vous recommande donc chaudement de (re)voir le fabuleux clip interactif de Like a Rolling Stone.

Image d'illustration : cc Flickr par Mac(3)

Par Sébastien Sabiron / le 01 mai 2014

Commentaires