Une levée de fonds de 400 millions de dollars pour Spotify

Par Marie Aubert / le 13 avril 2015
Une levée de fonds de 400 millions de dollars pour Spotify
L'ère du CD étant révolue, le streaming intéresse de plus en plus les investisseurs qui voient en ce mode de diffusion musicale, un avenir fluctuant. La preuve en est: Spotify ne fait pas de bénéfices mais elle réussit à lever 400 millions de dollars de fonds...

Alors que la plate-forme de streaming n'est pas spécialement au beau fixe, la start-up va sûrement recevoir une septième levée de fonds de 400 millions de dollars.

Crée en 2008, Spotify revendique aujourd’hui 60 millions d'utilisateurs dans 58 pays donc un quart payerait les 9€99 de cotisation mensuelle. L'entreprise n'a cependant pas encore dégagé de bénéfice annuel, mais la nette progression entre 2012 et 2013 semblerait attirer les investisseurs à nouveau. 

 

Malgré ces pertes, le Wall Street Journal a affirmé que des investisseurs comme Goldman Sachs et un fond souverain venant d'Abou Dabi renfloueraient les comptes de la start-up.

La société perd de l'argent et a besoin d'investissements pour soutenir son modèle économique coûteux qui l'oblige à reverser 70% de son chiffre d'affaire aux titulaires de droits.


 

Pourquoi valoriser une entreprise qui ne fait pas de bénéfices?

La plate-forme de streaming ne réalise pas encore de bénéfices mais son chiffre d'affaire se maintient dans un certain équilibre. A cela s'ajoutent une probable entrée en bourse et une possibilité de s'imposer face à la concurrence comme le français Deezer, Youtube  ou encore la nouvelle plate-forme Tidal, lancée par Jay-Z.

Rappelons que depuis 2015, le streaming a dépassé les ventes de CD et il dépassera bientôt le nombre de téléchargements. Il s'agit donc d'un financement sur du long terme et les investisseurs l'ont bien compris.

Spotify mise également sur son offre d'écoute gratuite qui permet d'ancrer le streaming audio afin de le rendre nécessaire aux utilisateurs. En somme, l'entreprise crée un besoin.

Avec ces 400 millions de levée de fonds, Spotify a encore quelques beaux jours devant elle.

 


Crédit photo : Spotify

 

Par Marie Aubert / le 13 avril 2015

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