Un étudiant de Harvard a rendu sa thèse sur un album rap [audio]

/ le 25 mai 2017
Un étudiant de Harvard a rendu sa thèse
Obasi Shaw, 20 ans, ne savait pas trop comment présenter son projet de fin d'études mais il a été bien inspiré.

Bon, on va être clair, Obasi n'est ni Kendrick Lamar, ni Gucci Mane.  Il ne prévoit pas de se produire à Coachella, ni d'entendre son disque dans les clubs mais il a atteint son objectif : boucler sa thèse de fin d'études  à Harvard, l'une des plus prestigieuses universités américaines.

Etudiant en informatique et en littérature anglaise, Obasi Shaw avait le choix de la forme pour sa thèse : recueil de poésies, nouvelle, roman... mais il a pris une toute autre option. Comme il l'a expliqué à la chaîne CNN, c'est sa mère, elle-même diplômée de Harvard, qui lui a suggéré de faire un album de rap pour sa thèse après l'avoir entendu poser des couplets pendant quelques mois.

"Je n'avais pas d'autre idée donc je suis parti là-dessus, j'ai rempli le formulaire et voilà..."

L'album s'intitule Liminal Minds. et reconnaissons qu'on ne le trouve pas dingue au niveau des instrus et de la production. En revanche niveau texte, il aborde les thématiques de races, religion et d'identité noire. En partant de sa propre expérience, Obasi Shaw s'est attaché à décrire le climat racial aux Etats-Unis et comment les Noirs vivent aux Etats-Unis. "Je souhaite explorer la complexité de ce que ça signifie d'être noir et d'être humain (...) Il n'y a pas d'humain inférieur aux autres."

 

Pour sa future carrière, Obasi n'a pas encore décidé : "Je ne sais pas trop quelle place occupera la musique pour moi à l'avenir mais je sais que je continuerai à en faire, au moin comme un hobby."

 


[via CNN]


 

Crédit photo : Soundcloud /Obasi Shaw

/ le 25 mai 2017

Commentaires