Un tableau retrouvé grâce à Stuart Little

Par Nicolas Margerand / le 16 décembre 2014
Un tableau retrouvé grâce à Stuart Little
On le croyait perdu depuis les années 20 : un tableau a été retrouvé grâce au film Stuart Little! Il vient d’être vendu aux enchères pour 229 500 euros.

Noël approche, et regarder un film familial avec ses proches est une tradition chez de nombreuses familles en cette période de fêtes. Une tradition qui a rendu en 2009 un sacré service à Gergely Barki, un expert travaillant pour le Musée national de Hongrie.

Alors qu’il regarde Stuart Little tranquillement avec sa fille, il remarque, en arrière plan d’une scène, un tableau qu’il identifie rapidement : il s’agit de la Dame endormie au vase noir, un chef d’œuvre du peintre d’avant-garde hongrois Robert Bereny. Une toile que l’on pensait perdue depuis 80 ans !


Il raconte, dans une interview pour BBC News:

C'était comme un miracle de Noël pour moi, un véritable cadeau pour un historien de l'art hongrois. Noël passé, je me suis mis aussitôt en contact avec les équipes du film.


 

Il découvre alors que la chef décoratrice du film avait acheté la toile bon marché à un antiquaire de Pasadena en Californie pour le tournage. Après avoir appris la vraie nature du tableau par Gergely Barki, celle-ci le revend alors à un particulier.

Près de cinq ans plus tard, le tableau a donc été mis à prix à 110 000 euros lors d’une vente aux enchères samedi 13 décembre, au Centre des congrès à Budapest. C’est un collectionneur hongrois qui a raflé la mise pour la modique somme de 229 500 euros.

 

Selon Gergely Barki, il se pourrait que ce soit un collectionneur juif qui ait acheté le chef d’œuvre avant la Seconde Guerre Mondiale et qui l’aurait emporté aux États-Unis pour fuir la menace nazie.

 

Par Nicolas Margerand / le 16 décembre 2014

Commentaires