Un siècle de transformations scientifiques et technologiques

Par Antoinette Tignokpa / le 16 août 2013
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
Le 20e siècle est le siècle qui connait des transformations scientifiques ainsi que technologiques majeures dans tous les domaines. Le saviez-vous ?

 

Depuis le 20e siècle, le monde connait des innovations technologiques importantes dans le domaine de l'automobile, l'aéronautique, dans les domaines médiatiques, informatiques. Mais il y a eu surtout un grand développement dans le secteur du numérique, dans la robotique, internet, la téléphonie mobile, etc.

Et puis, ces découvertes techniques modifient l'organisation économique et sociale dans le travail ainsi que les relations humaines : dans les années 60 , beaucoup de familles dans leurs maisons prenaient soin de leur façon de s'habiller, même dans l'intimité de leurs chambres. Pourquoi ? Justement à cause de cette évolution du numérique : troublés par l'apparition de la télévision, ils avaient toujours le sentiment d'être filmés. Ainsi , nous pouvons dire que les relations humaines ont changé à cette époque.

 


Bien sûr, d'un autre coté, ces innovations sont favorables à la société, elles correspondent aux besoins techniques de l'homme. La télévision permet de s'informer plus rapidement qu'en lisant les journaux, et sert aussi à se distraire, les téléphones mobile servent à être joignable en permanance sans avoir à se déplacer. Avec internet, on peut envoyer des mails sans avoir à écrire une lettre... Tous ces progrès facilitent la vie quotidienne.

Voici par exemple (ci-dessous) le premier ordinateur du monde : celui-ci, capable de faire des calculs, est utulisé par l'armée américaine. Cet ordinateur, faisant figure rétrospectivement de "première programmeuse du monde", n'avait ni écran, ni souris, ni clavier : les commandes étaient perforées sur des cartes, les résultats imprimés sur des listings.

 

Le premier ordinateur du monde, utilisé par l'armée américaine

 

A propos, de la communication... Il y a eu une sorte de "révolution" dans l'informatique et la communication (donc tout ce qui concerne la radio, la télévision, les ordinateurs, internet, les téléphones mobiles etc...). Ces "révolutions" ont fait entrer le monde dans une nouvelle dimension surtout avec l'ère du numérique qui maintenant envahi notre vie quotidienne. Ainsi, nous pouvons dire que l'histoire du 20e siècle est marquée par des progrès.


Par Antoinette Tignokpa / le 16 août 2013

Commentaires