Un rappeur et un rabbin lancent un featuring oecuménique [vidéo]

/ le 24 février 2016
Un rappeur et un rabbin lancent un featuring oecuménique [vidéo]
Un ex-braqueur en cavale, connu pour ses vidéos de quenelles antisémites, rappe désormais avec un rabbin de Ris-Orangis pour prôner l'amitié entre les peuples et entre les religions. Le clip enneigé vient de sortir.

 

 

"J'ai pris conscience que le rap pouvait être un vecteur, un moyen de communiquer et de transmettre mon message." Michel Serfaty, 72 ans, a rencontré Coco Tkt à la prison de Châteauroux, dans l'Indre. Lui, rabbin de Ris-Orangis, avait entendu parler de ce détenu au passé antisémite qui souhaitait changer et tendre désormais la main vers son prochain. Ces deux-là, c'était évident, allaient bien s'entendre.

 

 

"Là c'est le meilleur featuring du monde", balance le néo-rappeur de 31 piges en ouverture de ce clip financé par "L'amitié judéo-musulmane de France". Dans Tous Unis, les deux artistes racontent leurs parcours pour montrer leurs ressemblances, l'un musulman et l'autre juif mais tous deux Français issus de l'immigration. Le premier a quelques remords en pensant à ses années tumultueuses ("l'alcool, la violence, la drogue, qu'est-ce qu'on n'a pas fait bon sang !") et l'autre tente de convaincre qu'il n'y a pas de fatalité ("enfant des quartiers, tout me poussait vers l'école buissonnière").

A sa sortie de taule, Coco Tkt veut lâcher les armes et prendre le micro. "Je me suis dit que j'avais deux options", se souvient-il. Kikou Kaaris.

Soit je rejoignais le pseudo-rap gangsta français à deux balles pour faire le voyou, soit j'essayais de laisser de bonnes traces.


 

Capture d'écran YouTube du clip "Tous Unis" par Coco Tkt et le rabbin Serfaty

 

Il embarque son rabbin dans l'aventure. Et pour les dix ans de l'assassinat antisémite d'Ilan Halimi, ils postent ensemble ce morceau sur YouTube. Pas simple pour l'homme de culte : on ne rappe pas comme on prêche. "Je découvrais une technique nouvelle d'adaptation de syllabes à une rythmique particulière, c'était assez difficile."

La vidéo, étonnamment filmée au milieu des pistes de ski, sous un télésiège vide, ne semble pas encore faire l'unanimité chez les internautes. Mise en ligne cette semaine, elle comptabilise pour l'instant plus de pouces en bas que de pouces en l'air. Mais la tendance va bientôt s'inverser grace à vous !

 


Photo de couverture : capture d'écran YouTube de Tous Unis, par Coco Tkt ft Rabbin Serfaty

Reportage : Kevin Blondelle / Mise en page : Augustin Arrivé


/ le 24 février 2016

Commentaires