Un quartier entièrement recouvert de street-art

Par Erika / le 28 juillet 2015
Street-art Mexique
Les street-artistes de la Germen Crew se sont fixés comme mission de repeindre tout un quartier de la ville de Pachuca, à moins de deux heures de route de Mexico. Tout en couleurs vives et arabesques, le quartier semble renaître dans un résultat impressionnant.

Le petit quartier de Palmitas au Mexique s'est vu redécorer aux couleurs de l'arc-en-ciel par un groupe de street-artistes, le Germen Crew.

Intitulée 'El Macro Mural Barrio de Palmitas', la fresque géante couvre plus de 20 000 mètres carrés d'habitation, soit plus de 200 maisons ! Un travail de titan, qui a pris deux mois et demi à s'achever.

 

 

Le but du projet est simple : il vise bien sûr à embellir la ville, mais aussi à réunir les communautés. Un pari réussi : depuis sa création, une réduction de la violence dans ce quartier a été observée, une nouvelle preuve que le street-art, plus qu'un simple moyen d'expression, a un véritable poids sur la société.

Une influence bien mesurée par les artistes :

[Nous voulons] utiliser la culture pour influer sur le tissu social et consolider notre rapport à l'identité.


 

Uriel del Rio, des Germen Crew, revenait également sur le rôle du street-art dans une interview donnée il y a quelques années :

Le graffiti, l'art et son histoire nous ont transformés et nous ont évités de prendre de mauvaises décisions. D'expérience, nous pouvons avancer que le street-art peut changer des vies.


 

Une manière également de donner un coup de pouce à l'industrie du tourisme dans un pays où les habitants souffrent encore de nombreuses inégalités de ressources. Une initiative similaire avait été mise en place en Espagne, à Juzcar, dont les murs avaient été peints en bleu en 2011 à l'occasion de la sortie du film Les Schtroumpfs, conduisant à la venue de près de 80 000 touristes en six mois ! Et Pachuca pourrait bien devenir elle aussi une destination phare des voyageurs.

 

Le projet en images

 

 


 

 

 

 

 

Si le projet vous a plu, n'hésitez pas à suivre le travail des Germen Crew !

 


Crédit photo : Germen Crew

Par Erika / le 28 juillet 2015

Commentaires