Un nouveau Pacte des loups en BD

Par Augustin Arrivé / le 14 avril 2015
Le nouveau pacte des loups
En se réappropriant le mythe de la Bête du Gévaudan, Aurélien Ducoudray et Hamo nous plongent dans la campagne moyenâgeuse, entre magie, bouche-à-oreille invraisemblable et hoax royal.

"France, 1765."  En un carton, le contexte est posé. Deux soldats transportent un cadavre en discutant sur quelque élucubration hérétique: une âme damnée pèse-t-elle plus lourd qu'une autre ? Le scénario se faufilera jusqu'à la dernière case entre ces croyances populaires. Cette légendaire Bête du Gévaudan, avec sa centaine de victimes recensées au cœur du XVIIIe siècle, a alimenté tous les fantasmes. On en croise ici quelques-uns.

Extrait de "La Malbête, tome 1", d'Aurélien Ducoudray et Hamo © Grand Angle, 2015

 

La force de La Malbête, c'est de présenter cette émulation mystique de la société française autant que l'enquête visant à dénicher réellement l'animal. Les deux héros (le marquis Antoine de Beauterne, qui a réellement existé, et Barthélémy, palefrenier orphelin au service du roi) observent leurs contemporains sans les juger: ces hommes et femmes ont simplement besoin de se raccrocher à une explication, comme des malades paniqués de ne pas pouvoir nommer leurs symptômes.

 

Extrait de "La Malbête, tome 1", d'Aurélien Ducoudray et Hamo © Grand Angle, 2015

 

Mais si le peuple se perd en hypothèses folles, Aurélien Ducoudray, le scénariste, pointe aussi l'hypocrisie du clergé. Tout en appelant au massacre des Protestants, les ecclésiastiques propagent des mensonges sur cette Bête qu'ils ne comprennent pas. La noblesse ne vaut pas davantage, on ne vous en révèlera pas plus. La Malbête, c'est peut-être cet Ancien Régime à bout de course, qui sera bientôt renversé par la Révolution.

Les dessins de Hamo, magnifiquement mis en couleurs, traduisent bien cet esprit semi-réaliste, entre conte de Grimm et thriller magique. Qui se cache dans les fourrés ? Et pourquoi ces tombes réunies au milieu de la forêt ? En se basant sur des données historiques, le duo donne du corps à sa légende. On attend le deuxième et dernier tome pour dénouer le vrai du faux.

 

Extrait de "La Malbête, tome 1", d'Aurélien Ducoudray et Hamo © Grand Angle, 2015



Toute l'actu de la bande dessinée sur Mouv', c'est par ici.

Illustration de couverture : La Malbête, tome 1, d'Aurélien Ducoudray et Hamo © Grand Angle, 2015

Par Augustin Arrivé / le 14 avril 2015

Commentaires