Un noir dans le costume du Captain America

Par Augustin Arrivé / le 18 juillet 2014
Un noir dans le costume du Captain America
Après l'annonce du changement de sexe de Thor, la maison d'édition Marvel surprend encore en choisissant Sam Wilson, un personnage afro-américain, pour remplacer un Steve Rogers vieillissant dans le costume du Captain America.
All-New Captain America © Marvel

 

L'Histoire retiendra que c'est à la veille du Mandela Day que Captain America est devenu noir. Joe Quesada, l'un des patrons de la Marvel, invité du Late Show de Stephen Colbert, a laché ce scoop : Sam Wilson, le partenaire de Steve Rogers, va reprendre le costume du Captain, remplaçant son copain devenu trop vieux pour ces conneries. Et Sam Wilson est noir.

"Et alors ?", devrait-on dire. C'est vrai : et alors ? La réalité est que c'est un événement, parce que peu d'éditeurs ont le courage de Marvel. En choisissant simplement un acteur blond (Daniel Craig) pour interpréter James Bond dans Casino Royale, la maison de production EON s'était faite molester par les fans. On n'ose pas imaginer les réflexions s'ils avaient opté pour un noir.

Les attentifs auront repéré Sam Wilson dans la récente adaptation ciné de Captain America. Dans ce Soldat de l'hiver, il rencontre Steve Rogers pendant son footing, puis il l'accompagne pour renverser l'ennemi, sous le pseudonyme du "Faucon". S'il n'est pas réellement un super-héros (il n'a pas de super-pouvoir), il dispose d'une technologie de pointe : un exosquelette équipé d'ailes qui lui permet de voler.

 

Sam Wilson interprété par Anthony Mackie dans "Le soldat de l'hiver" © Walt Disney Studios, 2014

 

En récupérant le costume, Sam devrait moderniser le personnage : Steve Rogers était né dans les années 1920 (il combat les nazis dans le premier volet ciné de la franchise), tandis que Sam Wilson est un homme ancré dans le XXIe siècle. C'est également un ancien employé de l'assistance sociale, avec une forte conscience de classe.

Plus tôt dans la semaine, Marvel avait déjà annoncé que Thor deviendrait une femme. C'est donc une ère de grands changements qui s'ouvre. "Le changement est l'un des mots-clés de Marvel", a prévenu Tom Brevoort, l'un des responsables d'édition. "Alors sachez qu'il y a encore d'autres surprises saisissantes à venir."

La première apparition du nouveau Captain est prévue pour l'automne dans All-New Captain America. L'épisode sera signé Rick Remender et Stuart Immonen.

 

Tant qu'on y est, pourquoi Thor ne pourrait pas changer de sexe ? C'est le cas par ici.

Captain America 2, le soldat de l'hiver réservait déjà quelques surprises. Cliquez là.


Image de couverture : 1er visuel du nouveau Captain America par Stuart Immonen © Marvel Comics, 2014

 

Par Augustin Arrivé / le 18 juillet 2014

Commentaires